Lycéens au cinéma – The Host, BONG Joon-Ho, 2006

Lycéens au cinéma – Film n°4/5

The Host, BONG Joon-Ho, 2006

« Deux heures de pur régal ! » (Mattéo), « J’adore l’évolution des personnages ! Je le regarderai sûrement encore à la maison !!!» (Syrianna), « J’ai adoré ce film et surtout la maîtrise de Bong Joon-Ho. » (Noah), « L’un des meilleurs films que j’aie regardés tout au long de cette session de Lycéens au cinéma. » (Rébéka), « Le film a réussi à me transmettre plusieurs émotions : de la tristesse, du rire et de la peur. » (Amine) ; « J’ai trouvé que la créature était bien réalisée ainsi que les images et la colorimétrie. » (Louis)…

Tels sont les jugements portés par les élèves de l’option Cinéma-AudioVisuel du lycée Rostand sur le 4e film du dispositif Lycéens au cinéma, projeté le vendredi 11 mars 2022 au Fresnoy (Tourcoing) : The Host film coréen signé Bong Joon-Ho – qui a remporté la Palme d’Or en 2019 avec un autre film, Parasite -.

The Host est un film fantastique qui date de 2006. Le titre désigne le monstre marin né dans la rivière Han à Séoul. C’est un animal qui a muté suite au déversement par les Américains de quantités phénoménales de produits chimiques. Ce monstre grandit et surgit un jour du fond de la rivière pour dévorer les gens. Il emporte dans son antre au fin fond des égouts de Séoul la petite Hyun-Seo. Le père et la famille de l’enfant partent alors en croisade contre le monstre pour la sauver… The Host est un film très original qui brouille les genres et les registres  à l’instar de cette séquence de deuil qui bascule soudain dans le grotesque. Le film aborde de nombreux sujets : il parle de la famille, de l’amour d’un père pour sa fille, de la pollution de l’environnement par l’homme. Il véhicule une satire virulente des Etats-Unis et entre en résonance avec la crise sanitaire que nous subissons depuis plus de deux ans car la bête est considérée comme l’hôte d’un virus dont on se rend compte qu’il n’existe pas. Il y est donc aussi question de complot.

Ce film très riche, qui a surpris et séduit les élèves, a pu être rattaché à plusieurs questionnements du programme de CAV (2nde notamment) : les émotions au cinéma, les trucages et les effets spéciaux, les personnages de cinéma…

La cinquième & dernière projection (Pearl, Elsa AMIEL, 2018) est prévue vendredi 29 avril 2022.

Aller au contenu principal