Techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements

BTS des Métiers de l’Audiovisuel

Option Techniques d’Ingénierie et d’Exploitation des Equipements

Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure : Techniques d’Ingénierie et d’Exploitation des Equipements.

Le Technicien Supérieur en audiovisuel option  « Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Équipements » contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet.

Profil :

bonne condition physique, connaissances de base solides en électronique et physique, qualités de relations humaines et de communication, capacité d’analyse, intérêt pour les technologies audiovisuelles et informatiques.

La formation :

– 31 heures hebdomadaires de cours théorique et pratique
– Stage de 12 semaines en entreprise
– Réalisation de projets en collaboration avec les étudiants des 4 autres options
– Mise à disposition du matériel les soirs de semaine au sein du lycée pour effectuer un travail personnel
– Plusieurs interventions de professionnels reconnus (réalisateur, cadreur, ingénieur du son, chef opérateur, monteur…) sont prévues durant le cursus.

Les débouchés :

– Technicien duplication, technicien d’exploitation de régie finale,technicien d’ingénierie, technicien d’exploitation vidéo, technicien de reportage, technicien de trafic, technicien de studio, technicien de maintenance
– Compressionniste
– Responsable location.

Evolutions possibles vers :

– Responsable nodal, responsable du service de maintenance
– Truquiste, coordinateur technique, chef d’équipements ou chef de car,
– Ingénieur de la vision.

Les titulaires du B.T.S. des métiers de l’audiovisuel peuvent envisager la poursuite de leurs études en intégrant l’une des écoles ou universités qui préparent à des carrières spécifiques dans l’audiovisuel. L’admission dans ces écoles se fait par concours ou sur dossier (le nombre de place est limité).
Cependant le B.T.S. des métiers de l’audiovisuel reste un diplôme à finalité professionnelle.