Vers les métiers du Numérique

BTS des Métiers du Numérique

Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux.

Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure : les métiers du Numérique.

Technicien supérieur, une formation Bac+2

Cinq salles informatiques, des équipements performants et ré-cents, des projets d’étude ancrés dans les milieux professionnels, un effectif réduit, un taux de succès au BTS très élevé : Le Lycée Rostand offre les meilleures conditions pour la réussite de ses étudiants (85% en 2016).

Une formation complète aux métiers de l’informatique

* { font-family: »Century gothic »; } #saut { clear:both; /* Annuler les effets de float */ } #gauche { float:left; /* Le cadre sort du flux */ border:0px height:200px; width:48%; } #droite { float:right; border:0px; height:200px; width:48%; }

Le BTS SNIR est une formation complète offrant un accès direct sur les métiers de l’informatique, dans les domaines suivants :

• Développement d’application, conception de logiciel (C++, Java, PHP, C#).
• Administration de réseaux, gestion de sites internet, sécurité réseaux.
• Système d’exploitation Windows, LINUX (Serveur).
• Maintenance des systèmes.
• Certification réseaux CISCO

Une formation tremplin

Au terme de la formation plus de 80% des diplômés choisissent une poursuite d’étude en Licence Professionnelle, en IUP ou en école d’ingénieur (IG2I à Lens, Telecom à Lille, Sup Info, …). Ils sont aidés en cela, par le caractère scientifique du BTS SNIR.

Pour ceux qui choisissent le monde du travail, le taux de placement est excellent ces dernières années, et traduit l’adéquation du BTS SNIR avec les besoins des entreprises.

Voie Scolaire ou Apprentissage

• Le BTS SNIR est accessible par voie scolaire et par apprentissage.
  • Possibilité de basculer en cours de cycle du statut scolaire vers l’apprentissage ou inversement.
  • Dans un secteur en tension et en croissance constante, les effectifs des 2 voies sont en progression régulière (50 étudiants et 80 apprentis en 2016).

Poursuite d’études après un BTS SNIR :

Le BTS SNIR est une formation professionnalisante qui peut se poursuivre avec des :

• Licences professionnelles ou généralistes orientées Informatique
  • Formations Technico-commerciales en Alternance
  • Ecoles d’ingénieurs orientées Informatique (Ig2I, SUPInfo, Telecom Lille 1).

Les emplois accessibles

• Techniciens en réseaux informatiques, développeur de sites web.
  • Programmeur, analyste programmeur.
  • Intégrateur de systèmes.
  • Concepteur de produits multimédia.
  • Responsable de projet informatique.
  • Conseiller technique en informatique.
  • Responsable de maintenance en informatique.

Partenariats Entreprises :

La section du lycée entretient des relations très étroites avec les entreprises de la région par le biais de partenariats, de stages et de l’apprentissage :
SNCF, GFI, IBM, ATOS, Stéria, Oxylane, Auchan, Ag2R, …

Recrutement :

Sur dossier, Niveau Bac Exigé.

Aucune connaissance informatique préalable n’est requise.

« Après mon bac S, j’ai hésité à aller en Licence. Finalement, j’ai préféré une filière plus encadrée, avec plus de suivi et dans un domaine qui me passionne : les réseaux. Après une Licence Professionnelle, j’ai très rapidement trouvé du travail comme technicien réseau dans une société qui assure des prestations pour les opérateurs Télécom. J’assure les interventions au niveau
des DSLAM (accès ADSL à internet) et des répartiteurs ». Adrien F