Les métiers du son

BTS des Métiers de l’Audiovisuel

Option Métiers du Son

Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure : les métiers du Son.

Le Technicien Supérieur en audiovisuel option «Métiers du Son» assure la prise de son, l’enregistrement, le mixage dans les diverses étapes d’une réalisation TV (émission de plateau, reportage, documentaire, fiction télévisée) ou radiophonique. Il peut procéder à la transformation (montage, mixage des bandes son) ou à la création du message sonore (bruitage). Il assure la sonorisation d’évènements, congrès, spectacles musicaux ou autres, émissions de télévision.

Profil :

bonne audition et condition physique,

connaissances musicales et écoute critique.

La formation :

– 31 heures hebdomadaires de cours théorique et pratique
– Stage de 12 semaines en entreprise
– Réalisation de projets en collaboration avec les étudiants des 4 autres options
– Mise à disposition du matériel les soirs de semaine au sein du lycée pour effectuer un travail personnel
– Plusieurs interventions de professionnels reconnus (réalisateur, cadreur, ingénieur du son, chef opérateur, monteur…)
sont prévues durant le cursus.

Les débouchés :

– Opérateur de prise de sons, mixeur antenne, monteur son
– Habillage sonore, création musicale, contrôle du son, assistant studio,
technicien mastering et restauration sonore, sonorisateur retour et façade
– Assistant son, régisseur son, technicien d’antenne.

Evolutions possibles vers :

– Mixeur postproduction
– Ingénieur du son studio
– Chef opérateur du son.

Les titulaires du B.T.S. des métiers de l’audiovisuel peuvent envisager la poursuite de leurs études en intégrant l’une des écoles ou universités qui préparent à des carrières spécifiques dans l’audiovisuel. L’admission dans ces écoles se fait par concours ou sur dossier (le nombre de place est limité).
Cependant le B.T.S. des métiers de l’audiovisuel reste un diplôme à finalité professionnelle.