L’option CIT-SI

Création et Innovation Technologique Sciences de l’Ingénieur

Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure : L’option CIT-SI

Deux modules d’exploration de seconde complémentaires pour former les techniciens et les ingénieurs de demain !

CIT & SI sont deux nouveaux enseignements optionnels technologiques de seconde, plus appropriés aux attentes des élèves, tournés vers les technologies modernes et l’innovation, alternant le réel et le virtuel, fondés sur une démarche de projet et le travail en équipe.
Il connaît un fort succès auprès des jeunes. Un seul de ces deux enseignements optionnels technologiques peut être choisi en classe de seconde. On peut, si on le souhaite, le cumuler avec un enseignement général optionnel comme le CAV ou la LV3.

Module CIT : Création et Innovation Technologique

Cet enseignement technologique permet aux élèves de découvrir les principes d’innovation et les lois de créativité des objets pluri-techniques qui nous entourent.

Module SI : Sciences de l’Ingénieur

Cet enseignement technologique permet aux élèves de découvrir le fonctionnement complexe des objets pluri-techniques.

Au cours de ces deux modules, les élèves travaillent autour d’un objet innovant, au sein d’un groupe de 4 élèves, sous forme d’activités fondées sur l’observation, l’analyse, l’expérimentation, la mesure, les simulations et la démarche de projet.
Cet enseignement est d’une durée hebdomadaire de 1h30.

Ce qu’apportent CIT et SI

#saut { clear:both; /* Annuler les effets de float */ } #gauche { float:left; /* Le cadre sort du flux */ border:0px height:200px; width:48%; } #droite { float:right; border:0px; height:200px; width:48%; }

Les enseignements d’exploration CIT-SI permettent de développer les capacités d’observation, d’analyse et de créativité, et aussi de mieux comprendre ce qui permet d’innover.
L’élève va :
• Expérimenter et analyser.
• Créer et Innover.
• Valider les solutions technologiques.
• Monter, démonter pour découvrir.
• Produire des prototypes.
Ce sont les compétences attendues d’un futur technicien ou ingénieur.

Que fait-on en CIT-SI ?

Plusieurs supports d’étude (systèmes réels et innovants) sont proposés à l’élève au cours de l’année. Ce sont des systèmes pluri-techniques modernes, (Ventilateur sans pales, Sèche main par raclage, Robot de surveillance, Station Météo solaire sans fil) qu’il convient d’améliorer ou de compléter.

Les domaines expérimentés sont l’énergie et l’environnement, les systèmes numériques, l’innovation technologique et l’éco-conception, le design…
Les élèves organisés en groupes de projet vont analyser au sein d’un ilot les solutions existantes, les critiquer, étudier et proposer des solutions nouvelles et innovantes.
L’utilisation des moyens informatiques et de logiciels appropriés (modeleur volumique en CFAO), les outils de mesure et d’interprétation (oscilloscope, simulateur…) permet d’approcher des techniques modernes d’investigation.

Les propositions d’innovation sont présentées par le groupe l’aide de moyens de communication pertinents, devant un jury.

Et après CIT-SI ?

En 1ère Générale toutes les spécialités sont accessibles après la seconde générale et technologique, quel que soit les enseignements optionnels choisis.

L’enseignement optionnel technologique suivi, CIT & SI prépare plus particulièrement aux spécialités de 1ère Générale comme la SI et la NSI mais aussi aux Sciences et Techniques Industrielles et Développement Durable (STI2D)
Le Baccalauréat 20201 permettra de poursuivre ensuite, essentiellement des études supérieures à l’Université, en classe préparatoire aux grandes écoles, en STS ou IUT.
L’offre des orientations possibles est très vaste.