Les métiers de l’image

BTS des Métiers de l’Audiovisuel

Option Métiers de l’Image

Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure : les métiers de l’Image.

Le Technicien Supérieur en audiovisuel option «Métiers de l’image» a la charge de concevoir, mettre en œuvre, mettre en forme, réaliser les prises de vues et l’éclairage d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel.

Profil :

connaissance de l’image (peinture, photographie, cinéma et vidéo), bonne vision et condition physique.

La formation :

– 31 heures hebdomadaires de cours théorique et pratique
– Stage de 12 semaines en entreprise
– Réalisation de projets en collaboration avec les étudiants des 4 autres options
– Mise à disposition du matériel les soirs de semaine au sein du lycée pour effectuer un travail personnel
– Plusieurs interventions de professionnels reconnus (réalisateur, cadreur, ingénieur du son, chef opérateur, monteur…) sont prévues durant le cursus.

Les débouchés :

– opérateur de prise de vues, cadreur, caméraman
– assistant cadre
– assistant directeur photo
– assistant effets spéciaux (plateau, extérieurs).

Evolutions possibles vers :

– chef opérateur de prises de vue ou directeur de la photo
– opérateur steadycam
– ingénieur de la vision (plateau, direct)
– étalonneur
– Journaliste Reporter Image (JRI), à l’issue d’une formation complémentaire.

Les titulaires du B.T.S. des métiers de l’audiovisuel peuvent envisager la poursuite de leurs études en intégrant l’une des écoles ou universités qui préparent à des carrières spécifiques dans l’audiovisuel. L’admission dans ces écoles se fait par concours ou sur dossier (le nombre de place est limité).
Cependant le B.T.S. des métiers de l’audiovisuel reste un diplôme à finalité professionnelle.