Montage et Post-Production

BTS des Métiers de l’Audiovisuel

Option Montage et Post-Production

Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure : Montage et Post-Production.

Le Technicien Supérieur en audiovisuel option «Montage et Postproduction» a la charge de concevoir, mettre en oeuvre, mettre en forme, réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel.

Profil :

créatif, connaissances en électronique et physique souhaitées,

qualités de relations humaines et de communication,

bonnes capacités d’organisation de gestion, de cohérence et de mémoire.

La formation :

– 31 heures hebdomadaires de cours théorique et pratique
– Stage de 12 semaines en entreprise
– Réalisation de projets en collaboration avec les étudiants des 4 autres options
– Mise à disposition du matériel les soirs de semaine au sein du lycée pour effectuer un travail personnel
– Plusieurs interventions de professionnels reconnus (réalisateur, cadreur, ingénieur du son, chef opérateur, monteur…) sont prévues durant le cursus.

Les débouchés :

– Monteur
– Monteur truquiste/infographiste
– Vidéographiste
– Monteur postproduction.

Evolutions possibles vers :

– Chef monteur
– Réalisateur technique de direct
d’événementiel.

Les titulaires du B.T.S. des métiers de l’audiovisuel peuvent envisager la poursuite de leurs études en intégrant l’une des écoles ou universités qui préparent à des carrières spécifiques dans l’audiovisuel. L’admission dans ces écoles se fait par concours ou sur dossier (le nombre de place est limité).

Cependant le B.T.S. des métiers de l’audiovisuel reste un diplôme à finalité professionnelle.