Mardi 3 mai 2022, les lycéens inscrits en option Cinéma-AudioVisuel (CAV) se sont rendus au Festival « Jeunes Étoiles 2 Valenciennes » (7e édition) , un événement co-organisé par l’Académie de Lille et l’association Atmosphères. Il s’agit d’un festival de vidéo scolaire accompagné d’une masterclass et de la projection d’un film en avant-première suivie d’une rencontre avec l’équipe de réalisation.
En matinée, les élèves ont découvert les huit courts métrages en compétition , des films réalisés dans le cadre d’un enseignement ou d’un atelier artistique de CAV. Le lycée Rostand avait un film en compétition, réalisé par la promotion 2021 de Terminale : Page blanche (L. Ghezali, F. Hinneman, T. Lepauw & A. Nisen). Le film, d’une durée de 8 mn 36 s, met en scène le personnage de Sacha, un adolescent confiné chez lui. Il doit réaliser un travail de CAV pour le lendemain : écrire un scénario à contraintes mais il peine à trouver l’inspiration… Les sept autres films étaient issus d’autres lycées de l’Académie (Berck, Cambrai, Hénin-Beaumont, Lille, Denain et Aire-sur-la-Lys). Les travaux étaient jugés par deux jurys : un jury de professionnels du cinéma présidé par le réalisateur Gérard Krawczyk, chargé de décerner trois prix (étoiles de bronze, d’argent et d’or) ainsi qu’un jury jeune composé de huit élèves (un de chacun des établissements en lice) et encadré par Xavier Coene, professeur de CAV À Denain. Le lycée Rostand était représenté par Orlane Cailleux, élève de Terminale en option CAV : « Le moment de la délibération était très plaisant car nous pouvions découvrir les différentes interprétations des films ce qui est intéressant car nous passons quelquefois à côté de certains détails et j’aime le fait que tout le monde n’ait pas le même point de vue ! ».
La deuxième partie de la matinée a donné lieu à une masterclass animée par Sophie Denize, spécialiste en postproduction et effets spéciaux et Hugues Namur, superviseur des effets spéciaux (en option CAV, les effets spéciaux sont au programme de 2nde). Ils ont expliqué comment ils avaient créé, par exemple, les effets spéciaux du film Taj Mahal, sur les attentats de Bombay (Nicolas Saada, 2015) : « ils ont mis deux mois pour créer la façade de l’hôtel, une dizaine de jours pour créer les flammes et cinq jours pour assembler le tout » (Sloane) ; « J’ai pu approfondir mes connaissances en modélisation 3D : grâce aux images qu’ils nous ont montrées, j’ai pu voir qu’on pouvait recréer des choses de toutes pièces et même des villes entières de façon ultra réaliste : ça m’a fasciné ! » (Louis), « C’était amusant de voir la débrouillardise des professionnels des effets spéciaux qui trouvent toujours un moyen détourné pour faire apparaître quelque chose qui n’est pas vrai à l’écran. […] C’est très ingénieux et c’est ce qui m’a le plus intéressée, leur capacité à détourner les règles du possible. » (Abygaëlle) ; « Nous avons découvert certains logiciels utilisés par les professionnels : Maya pour la 3D, Nuke pour le compositing et Arnold pour les modes de rendu. » (Mattéo).
L’après-midi, un film a été projeté en avant-première : Les Goûts & les couleurs [1] une comédie de Michel Leclerc dont la sortie est prévue le 22 juin. La projection a été suivie d’une rencontre avec le réalisateur, la scénariste Baya Kasmi et le comédien Félix Moati qui ont apporté un éclairage intéressant sur la genèse du film. « C’est l’un des meilleurs films que j’aie vus grâce au CAV : j’ai trouvé qu’il était très bien réalisé, les acteurs ont très bien joué leurs rôles. Les chansons de Daredjane et de Marcia étaient supers : j’ai vraiment cru qu’elles étaient chanteuses ! » (Cassandra) ; « Nous avons découvert le travail colossal sur la création du personnage de Daredjane : musique, pochettes de disques, décors… » (Annabelle) ; « J’aime beaucoup Félix Moati : il est drôle et ressemble beaucoup à son personnage dans le film. J’ai pu prendre une photo avec lui ! » (Naomie).
La journée s’est clôturée avec la cérémonie de remise des prix. Le palmarès est ici Le lycée Rostand, qui avait gagné l’étoile d’or l’an dernier , a cette fois-ci décroché l’étoile d’argent : le jury professionnel a salué l’esprit d’équipe de nos quatre élèves de Terminale et leur capacité à mener à bien un projet de réalisation dans un contexte de confinement. Qu’ils en soient félicités ainsi que les trois autres lycées récompensés !
[1] Synopsis: Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr…