ARRAS FILM FESTIVAL

Comme chaque année, les élèves de l’option Cinéma-AudioVisuel du lycée Rostand ont passé une journée au Arras Film Festival, le mercredi 9 novembre 2022. Au programme, deux projections le matin dans le cadre de la rétrospective « Victoria, une reine, un empire » : Oliver Twist, adaptation cinématographique du roman de Charles Dickens par David Lean (1948) et Victoria, les jeunes années d’une reine de Jean-Marc Vallée (2009) qui évoque l’apprentissage de la souveraineté par la jeune femme montée sur le trône à l’âge de dix-huit ans.

L’après-midi, les élèves ont été répartis en groupes dans des ateliers pédagogiques animés par des professionnels.

En lien avec leur programme scolaire, les Secondes ont participé à l’atelier « Effets spéciaux » avec François Vilain et tourné des vidéos surprenantes avec ou sans fond vert; les Premières ont plongé dans les techniques sonores du cinéma dans le cadre de l’atelier « La voix au cinéma » avec Axel Wursthom: ils ont réalisé le doublage et le bruitage de deux séquences d’animation. Quant aux Terminales, ils ont été étudier les techniques du storyboard avec Merry Viersac qui leur a fait revoir le découpage technique et leur a expliqué comment on représentait visuellement chaque plan par des dessins plus ou moins schématiques à la manière d’une bande dessinée. Autant de techniques qu’ils pourront réinvestir dans l’écriture de leur court métrage de fin de cursus!

Pour l’un d’entre eux, Nahoum, l’aventure s’est prolongée du jeudi 10 au dimanche 13 novembre puisqu’il a été sélectionné pour faire partie du jury jeune du Arras Film Festival, une expérience artistique inoubliable pour le jeune cinéphile qui envisage une poursuite d’études en audiovisuel.