FESTIVAL JEUNES ÉTOILES 2 VALENCIENNES

Les salles de cinéma ont rouvert le 9 mai 2021.

Le Festival « Jeunes Étoiles 2 Valenciennes » en a profité pour proposer une demi-journée aux établissements scolaires. Les élèves de Seconde inscrits en option CAV s’y sont rendus jeudi 3 juin avec leur professeure, Mme Boulhaïs et avec la documentaliste, Mme Desfassiaux.

Ils ont découvert, en avant-première, Entre deux Trains1, un film de Pierre Filmon qui sortira en septembre prochain.

« Le film était bien réalisé et surtout, fait avec passion. Les émotions étaient bien retransmises au spectateur. » (Wendy);

« J’ai aimé découvrir le passé des protagonistes et voir des lieux connus de Paris. » (Mickaël).

La projection a été suivie d’un échange très riche avec le réalisateur et la monteuse, Anouk Zivy.

« En rencontrant Pierre Filmon, nous avons pu connaître les coulisses du film, comment il est né, toutes les complications qu’il y avait autour… » (Mathéo);

« Nous en avons appris plus sur la conception d’un film en plan-séquence2 et aussi, sur les contraintes liées au tournage d’un film dans les espaces publics » (Benoît).

Ensuite, les élèves ont eu droit à une masterclass par Pascal-Alex Vincent, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et réalisateur, sur l’histoire du cinéma d’animation japonais.

« J’ai appris une immensité de choses en un laps de temps très court, 1h30! […] Il est extrêmement rare d’avoir accès à des informations d’une telle richesse de manière aussi concise! » (Nahoum);

« En écoutant Pascal-Alex Vincent parler du cinéma d’animation japonais, on a pu en apprendre plus sur cet art et sur son histoire tout en voyant plusieurs extraits de films et séries d’animation japonais anciens et récents. » (Mathéo);

« J’en ai appris plus sur les studios d’animation japonais et sur les réalisateurs qui ont créé des animes incroyables! » (Marie-France);

« La masterclass était vraiment très enrichissante: étant fan d’animation, apprendre son origine et son évolution était très enrichissant pour moi! » (Mickaël);

« La masterclass est ce que j’ai préféré car c’est un sujet qui me parle. Le professeur qui nous a présenté cela maîtrisait son sujet sur le bout des doigts et était très agréable à écouter durant toute la conférence » (Benoît);

« J’ai adoré la masterclass car j’adore les animes et cela m’a permis d’enrichir ma culture cinématographique. » (Thomas).

Une belle façon de finir l’année scolaire pour ces élèves cinéphiles!

1 Synopsis: Il y a neuf ans, ils ont vécu une brève histoire d’amour. Aujourd’hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains. Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs. C’est leur dernière chance.

2 Plan-séquence: suite d’images filmées en continu sans arrêter la caméra (en un seul plan) et restituée telle quelle.