OPTION CAV: FESTIVALS SCOLAIRES

« JEUNES ÉTOILES 2 VALENCIENNES » & « CINÉCOURTS EN HERBE »

Les élèves inscrits en option Cinéma-AudioVisuel se sont rendus, jeudi 11 avril 2024, au Festival de vidéo scolaire « Jeunes Etoiles 2 Valenciennes ». Il s’agit d’un festival de vidéo scolaire organisé par le Rectorat de l’Académie de Lille en partenariat avec le Festival 2 Valenciennes pour promouvoir et valoriser les productions des élèves du secondaire.

Le matin, les élèves ont visionné douze courts métrages en compétition réalisés par des élèves de la région Hauts-de-France. Au lycée Rostand, c’est un film de la promotion de Terminale CAV de 2023 qui a été sélectionné: Quand tombe la nuit que deux anciens élèves, désormais étudiants en BTS audiovisuel, sont venus présenter, Nahoum Lougrada et Arthur Vandevelde. Ce court métrage met en scène Ali, un adolescent extraverti et son meilleur ami Hassan, plus renfermé qui se retrouvent une nuit en plein cœur de Roubaix…

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une masterclass du producteur Christophe Rossignon, venu présenter son parcours, son métier et répondre aux questions des élèves. Il a notamment produit le film La Haine et des dizaines d’autres films de réalisateurs connus comme Philippe Lioret, Michel Ocelot, Stéphane Brizé… et dernièrement, Le Règne animal de Thomas Cailley (2023).

L’après-midi, les élèves ont eu l’immense plaisir de découvrir, en avant-première, Un P’tit Truc en plus, premier film d’Artus qui est par la suite devenu un grand succès du box-office. Cette comédie mettant en scène des jeunes en situation de handicap mental les a beaucoup touchés et beaucoup fait rire. Ils ont eu l’honneur de rencontrer Artus qui leur a raconté le genèse de son film et qui a répondu à leurs questions.

La journée s’est terminée sur l’annonce du palmarès qu’on peut retrouver ici: iciQuand tombe la nuit n’a pas gagné de prix mais il a, par la suite, remporté le prix de la fiction 12-18 ans au Festival Cinécourts en herbe organisé par les lycées français de Bruxelles, Luxembourg et Stockholm : bravo aux cinq élèves qui l’ont réalisé (Yanis Bousmia, Mathéo Delbecque-Hutin, Suleyman Filali, Nahoum Lougrada & Arthur Vandevelde)!