OPTION CAV: RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR BORIS DIÉVAL

Dans le cadre du dispositif « Lycéens & apprentis au cinéma », chaque niveau de l’option CAV a bénéficié d’une rencontre de 2h sur le geste de création avec le réalisateur Boris Diéval (les 23, 15 et 19 avril pour les Terminales, 2ndes et 1ères respectivement). Cette rencontre, financée par le Conseil régional des Hauts-de-France, complète les projections en salle et permet aux élèves de mieux connaître les métiers du cinéma à travers un échange avec un professionnel.

Boris a amené les élèves à réfléchir à la différence entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il leur a parlé de sa formation personnelle et des différents métiers qu’il a exercés: attaché de presse au Festival 2 Valenciennes, chargé de projet audiovisuel, producteur, régisseur. Il leur a raconté son expérience sur le tournage du film de Dany Boon, Rien à déclarer et est revenu sur la conception du décor artificiel d’une séquence. Il leur a également expliqué la situation des intermittents du spectacle que les élèves envisageant une poursuite d’études dans l’audiovisuel pourraient être amenés à connaître.

Il leur a enfin montré son court métrage L’Arbre à singes, tourné il y a deux ans. Il s’agit d’un film autobiographique sur le thème du deuil et de la culpabilité pour ceux qui restent. Il a été réalisé dans le cadre d’une résidence d’écriture et Boris a réussi à obtenir le comédien Rod Paradot, qui a joué notamment dans La Tête haute et obtenu le prix du meilleur espoir masculin, pour le rôle principal. Un échange très riche a suivi la projection. Les élèves ont pu exprimer leur ressenti et poser leurs questions à Boris.

Un beau moment de partage!