La section Cinéma-AudioVisuel du lycée Jean Rostand participe chaque année au dispositif d’éducation à l’image « Lycéens au cinéma ». Dans ce cadre, les élèves découvrent au cinéma (le Fresnoy, Tourcoing) cinq films de qualité autour desquels ils mènent en cours tout un travail d’analyse et des exercices de réalisation.
Le premier film de la programmation 2021-2022, projeté le 22 novembre 2021, est l’excellente comédie américaine Certains l’aiment chaud réalisée par Billy WILDER en 1959 avec Tony Curtis, Jack Lemmon & Marylin Monroe. Le film met en scène deux musiciens de jazz témoins d’un règlement de comptes entre gangsters dans le Chicago de la Prohibition. Ils se travestissent alors en musiciennes pour leur échapper et rencontrent ainsi « Sugar », une ravissante blonde qui rêve d’épouser un milliardaire et ils en tombent amoureux…
Ce film culte n’a pas pris une ride :
« J’ai adoré ce film, il fait partie de mes coups de cœur ! Le noir et blanc et la V.O. lui donnaient du charme. Il y avait beaucoup d’humour. » (Naomie),
« J’ai trouvé ce film vraiment très bien, que ce soit pour la manière dont il a été tourné, l’ambiance ou le sujet traité. » (Melchior),
« Le film était juste excellent ! Il y a des scènes très drôles comme celle où Junior ne sait pas conduire le bateau et le conduit donc en marche arrière ! » (Ugo).
Les élèves ont beaucoup ri: « La séquence qui m’a le plus fait rire, c’est celle des travestis sur le quai de la gare de Chicago. » (Cassandra).
Ils ont également apprécié la modernité du film avec la réplique célèbre qui clôt le film : lorsque Jerry/Daphne avoue à Osgood qu’il est un homme et qu’il ne peut donc pas l’épouser, le vieux milliardaire lui répond « Nobody’s perfect ! » laissant entrevoir, alors qu’on n’est qu’en 1959, la possibilité d’une histoire d’amour homosexuelle.
« J’ai apprécié que le film parle de sujets tabous pour l’époque comme le travestissement ou l’homosexualité » (Louis).
Les élèves sont par ailleurs tombés sous le charme de Marylin Monroe : « Mon personnage préféré est Sugar, une femme très belle et sensible à la fois. J’aime beaucoup la façon dont elle séduit. C’est mon personnage préféré ! » (Syrianna),
« Marylin Monroe joue parfaitement la femme chic, classe et sexy notamment lorsqu’elle chante, pour Shell Junior, I wanna be loved by you. » (Annabelle).
Certains l’aiment chaud est une comédie incontournable que tout cinéphile se doit de connaître!
La deuxième projection du dispositif Lycéens au cinéma est programmée pour nos élèves le mardi 11 janvier 2022 : il s’agit de J’ai perdu mon corps, film d’animation français signé Jérémy CLAPIN, (2019).