WELCOME BACK #5

Les élèves inscrits en option facultative CAV (cinéma-audiovisuel) se sont rendus au cinéma Art & Essai « Le Méliès » à Villeneuve d’Ascq le samedi 7 octobre 2023 pour visionner un programme de dix courts métrages dans le cadre de « Welcome back », un concours de courts métrages à contraintes organisé par l’association Dick Laurent.

La projection fut suivie d’une rencontre avec deux des réalisateurs: Eric Deschamps, qui travaille à l’association mais aussi comme intervenant professionnel en section CAV & Bélisaire Kinowski, professeur de technologie en collège et féru de cinéma. Tous deux ont apporté un éclairage intéressant aux élèves sur la genèse de leurs deux courts métrages, respectivement Des Candidats décevants (2019) qui met en scène l’entretien que passe un certain Alain Tourneur pour obtenir un poste de bibliothécaire et Le Grimoire des ténèbres (2020), un court métrage fantastique réalisé avec des collégiens. Il a été question de l’écriture, du tournage (direction d’acteurs, interprétation, costumes…), du montage et du mixage.

Une première sortie qui n’a pas laissé les jeunes indifférents: « J’ai apprécié la formule ‘10 courts métrages’ car ils étaient tous différents et il y en avait pour tous les goûts. » (Diego, 2nde), « J’ai apprécié la sortie car j’ai pu découvrir le travail de réalisateur que je ne connaissais pas. » (Emma, 2nde), « C’est la première fois que je vais au cinéma pour regarder des courts métrages. Généralement, j’en regarde sur youTube mais c’est mieux au cinéma! » (Mohamed-Amine, 2nde), « J’ai beaucoup apprécié la sortie car j’aime découvrir des films et le fait qu’ils aient été tournés dans le Nord me fait bizarrement plaisir! » (Roman, 1ère), « Les courts métrages avaient tous une ambiance et un style différents et étaient pour la majorité  très originaux. » (Lina, 1ère), « On pouvait poser des questions aux réalisateurs et cela pouvait nous en apprendre encore plus sur le monde du cinéma. » (Fredy, 1ère), « C’est fou de voir [à quel point] le cinéma peut être autant amusant qu’enrichissant! » (Nicolas, 1ère), « J’ai adoré retrouver l’ambiance des sorties de CAV. Autre point, et pas des moindres, j’ai apprécié la majorité des courts métrages! » (Louis, Terminale).