CAV1: CINÉMA & JEU VIDÉO (1/3) – MARS EXPRESS

Dans le cadre de l’option de Cinéma AudioVisuel, les élèves de Première ayant choisi cet enseignement optionnel participent à un projet original, en lien avec leur programme (les nouvelles écritures cinématographiques) et intitulé « Cinéma & jeu vidéo », en partenariat avec l’ « Amical Ciné » de Leers. Il s’agit de « mettre en lien films et jeux vidéo, avec en plus des rencontres avec des membres de studio de développement de jeux vidéo. Plus précisément, cela consiste en des séances ciné-jeux vidéo, séances où, avant la projection du film, nous présentons et jouons ensemble sur le grand écran du cinéma à des jeux vidéo en lien avec le film. La première séance est organisée entièrement par le cinéma où nous travaillons à partir du film » (Pierre Comelli, responsable de l’Amical Ciné).

La première séance a eu lieu vendredi 8 décembre 2023 à 14h. Le film était Mars Express de Jérémie Périn, 2023 (1h23), un animé pour adulte (c’est assez rare en France) qui relate les aventures d’Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde en l’an 2200. Sur la planète Mars, ils s’aventurent dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue… La projection a été précédée d’une séance de jeux vidéo (To Hell with the Ugly, Heavenly Bodies et Joggernauts) et suivie d’une rencontre avec Victor Caron, animateur ayant travaillé sur les décors du film Mars Express qu’il a conçus au sein un studio lillois avec une trentaine de collaborateurs. Il a montré aux élèves la genèse de certains plans en confrontant la version storyboardée par Jérémie Périe avec la version finale où les décors ont été « peuplés » , garnis d’une multitude de détails contribuant à l’esthétique. Le réalisateur n’ayant pas le temps de designer le lieu lui-même, il a exposé son idée aux décorateurs qui l’ont ensuite réalisée. Victor a également parlé aux élèves de ses études à l’ESAAT de Roubaix, une formation sélective mais excellente qui lui a permis d’entrer directement après dans la vie active. Il leur a enfin parlé de ses projets: il travaille actuellement sur le prochain film du Français Michel Hazanavicius, La Plus Précieuse des Marchandises, qui sortira en 2024.

La prochaine sortie « Cinéma & jeu vidéo » est prévue le vendredi 2 février 2024.