RENCONTRE-MÉTIER AVEC LE RÉALISATEUR PAUL SAINTILLAN

Les élèves inscrits en option cinéma-audiovisuel participent chaque année au dispositif d’éducation à l’image « Lycéens au cinéma » qui prévoit la projection de cinq grands films dans une salle de proximité, le Duplexe, à Roubaix.

Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, les salles obscures sont fermées et les sorties cinéma suspendues.

Heureusement, le dispositif prévoit aussi une intervention professionnelle dans les classes.

Ainsi, le 17 février, les Secondes option CAV ont rencontré pendant deux heures le réalisateur Paul Saintillan et échangé avec lui sur deux de ses courts métrages qu’ils ont découverts en classe (Margot mise à nu & La Piqûre avec le chanteur belge Arno) et sur son prochain long métrage, Les Clés de Jade ou Fifi l’Anguille, dont le tournage est prévu l’été prochain.

Il leur a parlé de ses films, de ses personnages, des conditions de tournage, de l’importance du travail en équipe au cinéma…

Il est également revenu sur sa formation à la FÉMIS1, il leur a parlé des films qu’il aimait & leur a rappelé à quel point il était important de voir des films, de s’en nourrir pour en réaliser à son tour.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre :

« Nous avons découvert ses courts métrages et leurs secrets de fabrication, les imprévus… Nous avons même pu voir les scénarios de ses courts métrages et avoir des informations sur son futur film ! » (Mathéo) ;

« J’ai appris que les imprévus peuvent être bénéfiques ; j’ai aussi aimé les choses symboliques dans ses films. » (Wendy) ;

« Comme c’est un véritable professionnel, il a pu nous montrer le travail de la réalisation du scénario jusqu’aux décors, l’importance de la musique, les détails de post-production… » (Benoît) ;

« Il nous a fait voir des extraits de films mais aussi des bandes originales comme celles de Psychose ou des Dents de la mer. Il nous a révélé que le décor de Margot mise à nu était faux (trompe-l’oeil). C’était une rencontre enrichissante ! » (Emeline) ;

« On voit qu’il est passionné par son travail et il m’a vraiment donné envie de travailler dans le cinéma ! » (Maricia).

Les prochaines rencontres-métiers concerneront les élèves de Première & et Terminale (CAV) : elles seront animées par le réalisateur Guillaume Cliquennois.

1 Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image & du Son.