Le mardi 4 octobre 2022, les étudiants de BTS Métiers de l’Audio- Visuel 1ère et 2ème années ont participé à une projection de courts métrages à contraintes proposée par l’Association Dick Laurent, au Fresnoy.
« Welcome Back #4 » : C’est un programme de courts métrages itinérants issus des festivals Welcome To.
Les étudiants ont pu visionner 12 courts-métrages et rencontrer les réalisateurs Éric Deschamps, Simon Harduin et une technicienne image du film Peau de Lapin.
Le programme offrait des courts-métrages de qualité technique totalement différente et de genres cinématographiques variés (Science-Fiction, parodie, réalisme…) mais tous étaient inventifs.
Jugez-en par les titres : Pseudo Carmen, Peau de Lapin, Cheval mort, Le Duc raconte, Éveils, Le Grand Trou, Oranges VS Mécaniques, Mécanique du chaos, La dérive des étoiles, Land’78 Postmodern, Surprise et Retraite.
Certains films ont pu susciter quelques interrogations quant au sens ou au choix des personnages (et au jeu des comédiens) mais les échanges avec les réalisateurs ont pu apporter quelques éclaircissements. Une chose est sûre c’est que l’inventivité nait souvent de la contrainte (voici quelques exemples de contraintes : un plan renversé, utiliser le mot orange ou mécanique, le thème de la résistance…)