Dans le cadre du dispositif d’éducation aux images « Lycéens & apprentis au cinéma », les élèves de la section Cinéma-AudioVisuel (CAV) du lycée Rostand se sont rendus le lundi 5 mai 2025 au Fresnoy, salle classée « Art & essai » à Tourcoing pour visionner deux autres films.

D’une part, Les Délices de Tokyo, film japonais en VOSTF de Naomi Kawase (2016). Ce film tout en délicatesse raconte l’amitié naissante entre Tokue, une vieille dame atteinte de la lèpre et Sentanro, qui tient un snack de dorayakis, ces beignets japonais composés de deux pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges.
D’autre part, les élèves ont découvert Tom, film français de Fabienne Berthaud (2021) produit en région Hauts-de-France, qui relate l’histoire de Tom, 11 ans, vivant avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui. L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre…

Les jeunes ont beaucoup apprécié ces deux longs métrages très différents qui sont venus compléter deux premiers films qu’ils avaient vu en première partie d’année: Le Sommet des dieux, film français d’animation de Patrick Imbert & le western Johnny Guitar de Nicholas Ray. Les quatre films, analysés en classe, ont nourri leur inspiration pour participer au concours de vidéo scolaire « Ma vidéo en 180 secondes » & ont été accompagnés d’une intervention de l’association (2h/classe) Cellofan’ qui les a initiés au cinéma d’animation (réalisation d’un flipbook, de marionnettes en papier & initiation à l’animation en stopmotion).
Un beau parcours pour les jeunes cinéphiles!