LYCÉENS AU CINÉMA – FILM N°2/5 RAFIKI (WANURI KAHIU, 2018)

Dans le cadre de « Lycéens & apprentis au cinéma »,  les élèves inscrits en option Cinéma-AudioVisuel (CAV) ont visionné le deuxième des cinq films du dispositif : Rafiki de la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu (2018) le vendredi 06 janvier 2023 au Fresnoy à Tourcoing.

Rafiki (amie en swahili) raconte l’histoire de deux adolescentes, Kena et Ziki, dont les pères sont des candidats rivaux en pleine campagne électorale à Nairobi. Les deux jeunes filles tombent amoureuses l’une de l’autre dans une société hyper conservatrice où l’homosexualité est considérée comme un crime passible de quatorze ans de prison! Wanuri Kahiu, dont c’est le deuxième film, dénonce donc l’homophobie et prône la tolérance : « Le cinéma est un outil politique et c’est mon art, mon travail. Mais les réactions que mon film suscite me transforment, par la force des choses, en militante. Je voulais juste montrer une image belle, colorée, joyeuse et chargée d’espoir de mon pays et de l’Afrique, une représentation différente de celles que l’on voit habituellement. Je voulais juste défendre l’amour. », explique-t-elle. Salué au Festival de Cannes, le film est censuré au Kenya.

De fait, et l’affiche en témoigne, Rafiki se caractérise par un travail remarquable sur la couleur mais aussi sur la musique : certaines séquences l’apparentent même à une comédie musicale ou à un clip. Ces deux aspects ont beaucoup plu aux élèves : « J’ai beaucoup apprécié l’aspect visuel de Rafiki ainsi que sa bande-son, les couleurs et les musiques présentes nous aident à nous plonger dans la culture du Kenya. » (Célia), « J’ai tout simplement adoré le film. En effet, beaucoup de films parlent de l’homophobie mais aucun ne ressemble à Rafiki. Ce film sort du lot grâce à ses personnages singuliers, ses musiques entraînantes et la vivacité des couleurs de chaque plan. » (Lola), « J’espère qu’un jour,  le film Rafiki ne sera plus censuré au Kenya afin que plus de gens puissent le voir et prendre conscience de l’injustice commise envers [les homosexuels]. » (Nassim), « J’ai apprécié les personnages principaux, le fait que ce soit un ‘Roméo & Juliette’ revisité » (Camelia), « Mis à part que ce film est très beau et défend une très belle cause, il fait passer un très beau message contre l’homophobie. » (Nicolas).

La troisième projection, Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967) aura lieu jeudi 2 mars 2023 après-midi.