« Si on lisait… à voix haute ! »

A l’initiative de Mme Desfassiaux, professeure-documentaliste et de Mmes Boulhaïs et Guyet, professeures de français, les élèves de 2nde du lycée Rostand ont participé au Concours de lecture à voix haute proposé par France Télévisions dans le cadre de l’émission « La Grande Librairie » .

Le principe est simple : chaque élève choisit un texte et s’entraîne à le lire de façon expressive. La durée de sa lecture doit être comprise entre 1mn 30 et 2 mn. Les élèves passent ensuite devant un jury composé de personnels enseignants et non-enseignants du lycée. Ils sont jugés selon les critères en vigueur à l’oral du baccalauréat de français : capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d’une intention de sens, capacité à adresser sa lecture.

Cet exercice permet de développer le goût de la lecture, de sensibiliser les élèves à la culture et à l’actualité littéraire et bien sûr de travailler l’expression orale dans la perspective de l’épreuve anticipée de français et, à plus long terme, du Grand Oral de Terminale.

Le jury a écouté les candidats la semaine du 12 décembre 2022 et sélectionné un vainqueur dans chaque classe.

En 2nde 1, il s’agit de Loric SIX: il a choisi un extrait du Pavillon des enfants fous de Valérie VALÈRE (1978), un récit autobiographique qui évoque le séjour d’une jeune anorexique dans un hôpital psychiatrique parisien.

En 2nde 2, Ouissam-Dine BENBOUZID l’a remporté : il a opté pour « Le Retour au pays », un poème de Jacques PRÉVERT paru dans le recueil Paroles (1946).

En 2nde 3, Gabin VANHOORDE a été sélectionné : il a lu un passage de Fatherland de Robert Harris (1992), un roman policier uchronique dans lequel l’Allemagne nazie a remporté la Seconde Guerre mondiale.

Les vidéos des vainqueurs sont ensuite envoyées aux organisateurs du concours.

La suite ? Des jurys académiques sélectionneront les candidats qui accèderont à la demi-finale. S’ils en sont, nos élèves devront choisir un autre texte, s’entraîner et s’enregistrer pour concourir à l’échelle nationale. Souhaitons leur bonne chance !