« CLIP CLAP » : CONCOURS DE CRITIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES

Mardi 17 janvier 2023 à 9h30, au cinéma « Le Majestic » à Lille, les élèves de Terminale inscrits en option Cinéma-AudioVisuel ont participé à CLIP CLAP , concours de critiques cinématographiques organisé par Ramdam, le festival du film qui dérange (Belgique) en association avec le dispositif d’éducation à l’image Lycéens au cinéma auquel la section CAV du lycée participe. Le principe est le suivant : les élèves découvrent en salle un film-surprise et rédigent, dans la foulée et individuellement, une critique du film.Cette action d’éducation à l’image se rattache à l’un des questionnements inscrits au nouveau programme de CAV en Terminale : « l’engagement critique ».

Elle a été préparée en classe par une réflexion sur la méthodologie de la critique de cinéma & l’étude d’articles de presse sur le dernier film vu dans le cadre scolaire, Rafiki .

Cette année, les élèves ont eu la surprise de revoir 16 ANS, film français de Philippe Lioret sorti le 4 janvier 2023 & qu’ils avaient vu en avant-première au Festival2Valenciennes le 27 septembre 2022 (ils avaient même rencontré le réalisateur & les deux acteurs principaux).

Dans ce film, le cinéaste revisite Roméo & Juliette à travers le récit des amours entravées de Léo et de Nora, deux lycéens dont les familles s’affrontent en raison d’un litige : le frère de Nora, accusé d’avoir volé une bouteille de vin très chère, est renvoyé de l’hypermarché où il travaille et dont le père de Léo est le directeur.

Le regard des élèves sur le film a gagné en profondeur. Leur bonne connaissance de l’œuvre leur a permis d’illustrer leurs arguments par des références très précises et de prêter davantage d’attention aux aspects purement cinématographiques tels que le scénario, les dialogues, la façon de filmer, la bande-son, le montage…

Si certains d’entre eux ont trouvé la représentation de la famille maghrébine et des jeunes de banlieue stéréotypée, les élèves ont dans l’ensemble apprécié le film : « Après l’avoir visionné une seconde fois, ça reste un énorme coup de cœur ! J’ai adoré le personnage de Nora. Les séquences sont tellement bien jouées, je trouve ! » (Emeline) ; « Là où le film réussit […], c’est dans sa représentation du patriarcat à l’écran. Les deux familles que tout semble opposer ne sont pas si différentes que cela […]. Cette représentation est exprimée habilement grâce au jeu d’acteur et à la photographie sombre dans les deux foyers. » (Nahoum) ; « C’est un beau film français qui montre une histoire d’amour tragique et complexe. […] On peut voir aussi que le réalisateur cherche à montrer le racisme […]. Je trouve cela bien d’avoir ajouté quelque chose de nouveau dans ce film romantique qui pouvait être banal… » (Naomie) ; « Philippe Lioret sait comment accrocher les spectateurs du début à la fin. Je trouve que les conflits sont bien menés […]. La fin est très marquante. » Thomas).

L’un de nos élèves, Nahoum Lougrada, a raflé le deuxième Grand Prix du Concours Clip Clap. Passionné de cinéma et envisageant une poursuite d’études dans ce domaine, Nahoum a déjà siégé dans deux jurys jeunes de festivals prestigieux (Séries Mania en 2021 & le Arras Film Festival en 2022). Ces expériences ont sans aucun doute contribué à sa formation et il est désormais très à l’aise dans l’exercice de la critique. Nahoum est allé chercher sa récompense à la cérémonie de remise des prix de Clip Clap, qui a eu lieu au cinéma L’Imagix de Tournai ce lundi 23 janvier 2023 : bravo à lui !