Festival « Libres Regards 2020 » Marcq-en-Baroeul

Le Festival « Libres Regards » est le fruit d’une collaboration entre la section CAV du lycée Kernanec et la ville de Marcq-en-Baroeul en partenariat avec le cinéma le Colisée-Lumière. Il a eu lieu cette année du 20 au 25 janvier 2020. Une programmation de films axés sur le thème « Hommes-Femmes : mode d’emploi » y était proposée cette année ainsi qu’une compétition amicale entre les lycées de l’Académie proposant une section CAV.

#saut { clear:both; /* Annuler les effets de float */ } #gauche { float:left; /* Le cadre sort du flux */ border:0px height:200px; width:48%; } #droite { float:right; border:0px; height:200px; width:48%; }

Le lycée Rostand de Roubaix y était représenté par deux courts métrages réalisés pour l’épreuve du bac de CAV, session 2019 : Faits d’hiver et Rock ta vie, Jerry! Ahmed Chekhoum, ancien élève de Rostand, a reçu une mention spéciale de la comédienne Sophie Bourdon, membre du jury, pour la qualité de son interprétation du personnage d’Adam, héros de Faits d’hiver.

Le film relate l’histoire d’Adam, un jeune homme de 17 ans, débrouillard, peu gai et mentalement perdu. Il vit avec sa mère, femme de ménage souffrant d’une maladie grave, dans un petit appartement avec peu de moyens. Les mois passent et les galères d’argent s’accumulent. La principale question que se pose Adam est: « Comment faire pour survivre? ».

Ahmed était présent à la cérémonie de clôture avec ses camarades Lucas Pierquet et Ilyès Laouadi, avec qui il a réalisé le film. Ce sont eux qui lui ont proposé le rôle d’Adam, qu’il a accepté volontiers : « Ce qui m’a intéressé chez ce personnage, c’est qu’il me rappelle des gens que je connais qui cherchent à arrondir leurs fins de mois par des moyens illégaux. Mais clairement, notre film fait passer le message qu’il faut éviter de tomber là-dedans : cela n’amène que des soucis ! » explique-t-il, ajoutant qu’il n’a pas été difficile pour lui d’incarner Adam : « Il est comme moi : renfermé, peu sociable. ». Lors du tournage, Ahmed a fait un gros travail de concentration pour entrer dans son personnage. Il s’est aussi emparé du dialogue en improvisant certaines répliques pour plus de naturel, tout en respectant les grandes lignes du scénario. Il a été heureux de voir le film qu’il a réalisé avec ses camarades sur grand écran : « C’était beau à voir ! Nous étions fiers ! ».

Ahmed a été félicité par l’équipe pédagogique et par la direction du lycée Rostand !