LYCÉENS AU CINÉMA

Film n°1/5 : Rêves d’or, Diego QUEMADA-DIEZ, 2013

Les élèves du lycée Rostand inscrits en option « Cinéma-AudioVisuel » participent chaque année au dispositif d’éducation à l’image « Lycéens au cinéma ». Dans ce cadre, ils découvrent en salle (le Duplexe à Roubaix) cinq films de qualité autour desquels ils mènent, en cours, tout un travail d’analyse et de réalisation.

Le premier film de la programmation 2019-2020, projeté le 3 décembre 2019, s’intitule Rêves d’or. Il a été réalisé par Diego QUEMADA-DIEZ en 2013. Le film relate l’histoire de Juan, Sara et Samuel, trois adolescents guatémaltèques qui rêvent d’une vie meilleure et qui décident donc de se rendre clandestinement aux Etats-Unis. En route, ils rencontrent Chauk, un jeune Indien tzotzil qui ne parle pas espagnol. Chauk se lie avec eux et ensemble, ils entreprennent ce dangereux périple vers l’Eldorado américain. Cette fiction aux accents de documentaire fait éclater au grand jour toute la violence à laquelle sont confrontés les migrants.

Rêves d’or a fait l’unanimité parmi les élèves : « Dans ce film, tout paraît réel. Comme si la caméra n’existait pas, comme si on était face aux adolescents et qu’on vivait avec eux, au plus proche, leur périple. » (Kamélia) ;

« Malgré la magie que nous a donnée le film avec l’insouciance des adolescents durant leur voyage et les magnifiques paysages que l’on peut voir, cette magie redescend d’un coup et assomme le spectateur par sa fin surprenante où Juan termine son voyage dans la dure réalité de l’immigration. » (Enzo) ;

« J’ai beaucoup aimé Rêves d’or : le film brise notre espoir petit à petit pour nous faire comprendre la réalité et sait le faire : ça fonctionne ! » (Laérian) ; « Ce film m’a permis d’avoir une vision claire sur la vie des gens qui cherchent un futur meilleur et me fait réfléchir sur la chance que j’ai d’avoir une vie normale avec un avenir ! » (Mélany).

La prochaine projection est prévue le 20 janvier 2020 : il s’agit de Midnight Special, un film américain de science-fiction signé Jeff NICHOLS (2016).