Lycéens au cinéma – Film n°1/5 PETIT PAYSAN (Hubert CHARUEL, 2017)

Dans le cadre de leur éducation à l’image, les lycéens inscrits en option Cinéma-AudioVisuel participent chaque année à Lycéens au cinéma . Dans ce cadre, ils voient cinq films très différents et de grande qualité (patrimoine, court métrage, film régional, comédie musicale…) qui donnent lieu en cours à des analyses filmiques et à des exercices de réalisation. Les deux premiers films sont pris en charge par le Conseil régional et les trois derniers, par le lycée.

Lundi 21 novembre 2022, ils ont découvert au Fresnoy (cinéma classé « Art & essai » à Tourcoing) le premier de ces cinq films: Petit Paysand’Hubert Charuel (2017) qui relate l’histoire de Pierre, un jeune agriculteur qui découvre avec effroi que son troupeau de vaches est progressivement contaminé par une épizootie venue de Belgique, la FHD (Fièvre Hémorragique Dorsale). Pierre est prête à tout pour sauver ses bêtes…

Ce premier film a beaucoup touché les élèves: « J’ai ressenti beaucoup d’émotion lors de ce film car je suis très sensible au sort des animaux. » (Thomas), « La mise à mort de la première vache m’a presque fait couler une larme: je pense que cela est dû notamment à la proximité qui s’est installée entre l’agriculteur et nous, on a de la peine pour lui. » (Louis), « J’ai beaucoup aimé ce film car je trouve qu’il est très représentatif de la vraie vie et qu’il montre toute la passion des personnes qui travaillent dans ce milieu. » (Zinnia), « Le travail sur le son est absolument prodigieux: les ambiances de basse nous transcendent et font monter la peur, les cris des vaches à l’agonie sont pesants, insupportables, la musique composée par l’artiste Myd nous fait voyager. » (Nahoum), « J’ai bien aimé le fait qu’il ait cassé le mythe de la ferme à la campagne sans électricité: au contraire, ici, le personnage a un PC, il utilise YouTube… » (Sulayman)

La deuxième projection, Rafiki (Wanuri Kahiu, 2018) aura lieu vendredi 6 janvier 2023 après-midi.