OPTION CAV – LYCÉENS AU CINÉMA (1 & 2)

L’HEURE DE LA SORTIE (S. MARNIER, 2018)

LES LUMIÈRES DE LA VILLE (CH. CHAPLIN, 1931)

Les lycéens inscrits en option Cinéma-AudioVisuel participent au dispositif d’éducation à l’image « Lycéens & apprentis au cinéma ». Dans ce cadre, ils ont assisté à la projection des deux premiers films lundi 16 janvier 2023 au Fresnoy, cinéma « Art & essai » à Tourcoing.

Le premier, L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier sorti en 2018, est un film assez sombre qui met en scène un professeur remplaçant (interprété par Laurent Lafitte de la Comédie française) confronté à un groupe de collégiens surdoués au comportement très troublant. Le film mêle plusieurs genres: fantastique, thriller, film écologique… Adapté du roman de Christophe Dufossé, le film permet de sensibiliser les jeunes spectateurs à la destruction de l’environnement par l’Homme. Un film dérangeant que les jeunes spectateurs ont pourtant applaudi: « Ce que j’ai aimé le plus est le fait qu’il y ait des messages sur la maltraitante des animaux, le réchauffement climatique… C’est comme une prévention contre ça, comme une alerte. » (Nour Zahia), « J’ai apprécié la bande-son composée par Zombie Zombie: d’ailleurs, j’écoute encore quelques-unes des soundtracks du film! » (Lana), « J’ai préféré ‘L’Heure de la sortie’ car le film est plus récent et traite de [sujets d’actualité] comme la pollution, la cruauté envers les animaux… » (Batiste)

Le second film est le chef-d’oeuvre burlesque de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville, (1931) où Charlot s’éprend d’une jeune fleuriste aveugle. Il se lie d’amitié avec un milliardaire suicidaire à qui il a sauvé la vie et profite de cette situation pour aider celle qu’il aime à recouvrer la vue. Le film mêle habilement le mélodrame aux gags et permet aux élèves de (re)découvrir le cinéma muet: « J’ai aimé les scènes burlesques de Charlot qui dynamisent le film comme par exemple le combat de boxe. » (Nina),  « Il y a tellement de moments drôles dans ce film  […] comme le combat de boxe où Charlot doit affronter un boxeur alors qu’il n’a aucune expérience […] Il utilise alors l’arbitre comme bouclier! » (Kéliane), « Tout le film est très amusant mais il y a quelques scènes entre Charlot et l’aveugle qui sont très émouvantes [comme la scène finale où l’histoire d’amour se termine bien].» (Gallia)

Les deux prochains film du dispositif, Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodóvar, 1988 et La Traversée de Florence Miailhe, 2021 seront visionnés au mois d’avril…