CLIP CLAP 2024

CONCOURS DE CRITIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES

Les élèves de Terminale inscrits en option CAV participent chaque année au concours de critiques cinématographiques CLIP CLAP, en partenariat avec Ramdam, le festival (belge) du film qui dérange et l’association Cinéligue. Le principe est simple: les élèves découvrent en avant-première sur grand écran un film surprise et rédigent, dans la foulée, une critique cinématographique. Que le meilleur gagne!

Cette année, Clip Clap s’est déroulé mardi 16 janvier 2024. Nos élèves ont découvert au Fresnoy un film suédois intitulé Paradise is burning de Mika Gustafson qui doit sortir en France le 24 avril prochain. Le film met en scène trois soeurs: Laura (16 ans), Mira (12 ans) et Steffi (7 ans) livrées à elles-mêmes. Leur mère a disparu et les services sociaux envisagent de leur rendre visite. Laura, l’aînée, cherche donc une solution, craignant qu’elles ne soient séparées et placées en familles d’accueil. Si cette intrigue sociale paraît sombre au premier abord, le film ne tombe pas du tout dans le pathos: au contraire, il regorge de joie de vivre, de rires car ses jeunes filles croquent leur jeunesse à belles dents!

Les résultats du concours sont tombés. Au lycée Rostand, félicitons Louis VALAMBOIS qui a reçu lundi 21/01, lors de la cérémonie de remise des prix au cinéma l’Imagix de Tournai, un prix spécial: bravo à lui! Pour lui, le film propose un excellent contraste entre la terrible situation que subissent les trois soeurs […] et la gaieté de l’histoire. Que ce soit au travers des musiques joviales ou du sincère bonheur dont les trois sœurs arrivent malgré tout à [transmettre], ‘Paradise is burning’ est avant tout une source de réjouissance et d’espoir. »