Option CAV: rencontre-métier avec la réalisatrice & productrice Caroline BEHAGUE

Dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma », les élèves de la section CAV ont bénéficié d’une rencontre-métier de 2h avec la réalisatrice et productrice Caroline Behague, rencontre prise en charge par le Conseil régional.             En 2nde, elle est venue le 12/12 et a présenté aux élèves son parcours professionnel, leur expliquant comment elle est passée du métier de journaliste de presse écrite à celui de réalisatrice de documentaires puis de productrice pour accompagner les jeunes auteurs. Pour réfléchir à ce qu’est un bon projet de film, elle leur a proposé Ten Meters Tower, un court métrage de Maximilien Van Aertryck & Axel Danielson qui donne à voir les peurs et les hésitations de plusieurs personnes en haut d’un plongeoir de dix mètres.

Les élèves ont analysé la dramaturgie du film et ont listé les composantes d’une bonne histoire: un/des personnage(s), un objectif à atteindre, des obstacles (en l’occurence, le vide et le vertige qu’il inspire). Caroline Behague les a également amenés à s’interroger sur la notion de point de vue au cinéma, c’est-à-dire sur ce que l’auteur a d’original à raconter sur le monde. Elle leur a ensuite présenté Les Petits Plats chez le grands, son projet de websérie en 15 épisodes pour raconter l’Histoire et la diplomatie à travers la gastronomie française. Enfin, il a été question du statut d’intermittent du spectacle et de l’économie du cinéma, un aspect souvent méconnu des élèves.

En 1ère, elle est intervenue le 26/05, le temps pour les élèves, de boucler leurs projets de réalisation. En lien avec leur programme (questionnement « Cinéma & nouvelles écritures ») et dans le prolongement du festival Séries Mania auquel ils ont assisté fin mars, elle les a également fait travailler sur la websérie Les Petits Plats chez le grands en leur montrant le dossier du film et leur a parlé de l’enquête journalistique qu’il a fallu mener (depuis De Gaulle, Pompidou jusqu’au dîner organisé par le couple Macron dans le restaurant de la Tour Eiffel avec Donald Trump et son épouse)… Elle leur a également fait comparer les deux versions de la bande-annonce. Elle leur a  présenté le making of de Cherchez la femme, une série documentaire en stopmotion réalisée par une entreprise lilloise pour la chaîne Arte. Elle leur a enfin parlé de Pictanovo, acteur important du développement de l’audiovisuel dans la région Hauts-de-France ainsi que du studio de bruitage qui va prochainement être construit à Tourcoing.

En Terminale, Caroline Behague est intervenue le 16/05. Elle a axé la rencontre sur le cinéma indépendant, au programme de cette classe et a parlé, avec les élèves, de films d’auteurs. Elle est également revenue sur son travail de productrice avec la société « Les Docs du Nord », sise à Roubaix. Elle leur a fait comparer la fiction et le documentaire pour mettre en évidence la rigueur requise par ce dernier. Le documentariste rédige une note d’intention dans laquelle il parle de lui-même et explique ce qui l’amène à ce sujet-là, il doit être clair sur ce qu’il cherche et s’y tenir impérativement. Les élèves ont également comparé le reportage, qui relève de l’information, du journalisme et le documentaire, vrai geste artistique. Il a enfin été question du « script-doctoring », métier consistant à aider le réalisateur à améliorer sa proposition de sorte qu’elle soit validée par le producteur.

Photographie d'une séance de travail de Caroline Behague avec les élèves de l'option CAV.

Ces rencontres-métiers ont permis d’aborder différents aspects du cinéma (création, économie…). Il est toujours intéressant, pour de jeunes cinéphiles, de rencontrer des professionnels qui témoignent de ce qui se passe sur le terrain et répondent à leurs questions.