CAV1: CINÉMA & JEU VIDÉO

(Séances 2/3 & 3/3)

Les élèves de 1ère inscrits en option Cinéma-AudioVisuel participent cette année à un projet expérimental avec l’Amical Ciné de Leers, en lien avec leur programme (questionnement sur les nouvelles écritures cinématographiques, notamment le jeu vidéo). Le principe est le suivant: séance collective de jeu vidéo sur grand écran + rencontre avec un professionnel du jeu vidéo + projection d’un long métrage faisant écho au jeu vidéo.

La première sortie avait eu lieu le vendredi 8 décembre 2024. Voyez le compte rendu ici.

La deuxième sortie a eu lieu vendredi 12 avril 2024. A l’ordre du jour: découverte du jeu vidéo Another Lost Phone dans lequel on explore la vie sociale d’une jeune femme dont on vient de trouver le téléphone + rencontre avec Myriam Houali, une des développeuses du jeu, membre du studio « Accidental Queens » + projection du court métrage Follower (Jonathan Behr) qui met en scène une baby-sitter suivie par un homme sur Instagram mais aussi dans la vraie vie + projection du long métrage Slalom, de Charlène Favier (2021) qui traite de l’emprise exercée par son coach sur une jeune skieuse.

La troisième et dernière sortie a eu lieu vendredi 24 mai 2024. Elle a été préparée en amont dans la mesure où ce sont les élèves qui ont choisi le long métrage. Seuls ou par groupes de deux, ils se sont vus confier un lien pour visionner un film pendant les vacances de printemps et rechercher des jeux vidéos associés. Ils ont ensuite présenté leur travail à la classe & à l’équipe pédagogique (le professeur, Mme Boulhaïs & le gérant de l’Amical ciné, M. Comelli). S’en est suivi un vote qui a permis d’établir le choix du dernier film: Les Enfants de la mer, film d’animation japonais d’Ayumu Watanabe (2019). Il relate les aventures de la jeune lycéenne Luka, fascinée par son ami Umi, capable de communiquer avec les animaux marins.

Un beau projet qui sera reconduit l’an prochain pour les élèves de 1ère option CAV!