Mardi 18 janvier 2022, au cinéma « Le Fresnoy » à Tourcoing, les élèves de Terminale inscrits en option Cinéma-AudioVisuel ont participé à CLIP CLAP, concours de critique cinématographique organisé par RAMDAM, le festival belge du film qui dérange en association avec le dispositif d’éducation à l’image « Lycéens au cinéma » auquel la section CAV du lycée participe. Le principe est le suivant : les élèves découvrent en salle un film-surprise inédit, issu de la programmation du festival et rédigent, dans la foulée et individuellement, une critique du film.
Cette action d’éducation à l’image se rattache à l’un des questionnements inscrits au nouveau programme de CAV en Terminale : « l’engagement critique ». Les élèves ont bénéficié, en amont, d’une intervention de deux heures animée par la cinéaste Christine ALMEIDA qui leur a fait réviser la méthode de la critique de cinéma.
Cette année, ils ont découvert Cadejo blanco1, film guatémaltèque de Justin Lerner, 2021. Ils y ont reconnu les acteurs Karen Noemí Martínez Pineda & Brandon López qu’ils avaient découverts il y a deux ans dans le film « Rêves d’or » de Diego Quemada-Diez (2013) . Cadejo blanco relate l’histoire de Sarita, une jeune fille qui quitte Guatemala City pour la ville côtière de Puerto Barrios où elle infiltre un gang pour retrouver sa sœur disparue…
Voici un florilège d’extraits des critiques rédigées par les élèves : « Cadejo blanco est un thriller qui réussit très bien à faire ressentir la tension chez le spectateur jusqu’à lui couper le souffle. » (Paul-Antoine) ; « Ce film nous renvoie aux bases, à la famille : que sommes-nous réellement sans nos racines ? » (Annabelle) ; « Dans cette œuvre où le côté méchant des gentils et le côté gentil des méchants ressortent, tout a un sens… » (Noah) ; « Justin Lerner nous a délivré un film vivant, agréable mais qui n’a pas peur d’être brusque et de remettre en place les personnages comme les spectateurs en utilisant la violence… » (Ahmed) ; « Le personnage principal, Sarita, vit une réelle évolution mentale au cours du film […] : c’est une jeune femme qui semble pure et innocente au premier abord. Elle a toutefois un caractère bien prononcé et ne craint pas l’affrontement. » (Orlane) ; « [A la fin,] nous avons droit à une des meilleurs scènes du film : lors des crédits, [il y a] un plan long dans lequel on voit la protagoniste pleurer. Superbe jeu d’acteur ! » (Noé).
Trois de nos élèves font partie des lauréats du concours Clip Clap : Orlane CAILLEUX, Noé DELIN et Abygaëlle GOSSET. Accompagnés de leurs parents, ils se sont rendus à la Cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à Ath en Belgique le mercredi 30 mars. Félicitions-les !
1 Titre français : Chien blanc.