Expositions plurielles à Paris et Versailles

Le jeudi 19 septembre, les étudiants de BTS Photo1, Photo2 et Métiers de l’Audiovisuel 1ère année Option son et Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Equipements se sont rendus au Trianon à Versailles et à Paris.

 

Une journée plurielle :

pas moins de trois expositions dédiées à la photographie

et la découverte de 10 artistes.

La première exposition , au Trianon, intitulée « Visible / Invisible », a permis de découvrir le travail in situ de cinq grands photographes : Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen. Ces artistes avaient pour mission de porter un regard original et inattendu sur les espaces du château de Versailles.

 

 

La seconde exposition se situe à La Maison Européenne de la Photographie à Paris. Deuxième découverte de la journée : le travail d’un photographe anglo-marocain à qui la MEP a donné une carte blanche, Hassan Hajjaj. Cette exposition haute en couleurs, sous influence du Pop Art, a dévoilé un autre regard sur le Maroc et la société de consommation. Hassan Hajjaj avait également invité une jeune photographe italo-marocaine, Zarin Kahlo, qui travaille sur les questions de féminité et d’identité.

Enfin la dernière exposition, au Jeu de Paume, proposait de rencontrer le travail de trois photographes :

Tout d’abord, l’œuvre de Ben Thorp Brown, jeune artiste vidéaste new-yorkais, intitulée L’Arcadia Center est une installation (vidéo, pièce sonore et sculpture) qui amène le visiteur à s’interroger sur la notion d’empathie.

Les étudiants ont ensuite pu découvrir « De proche en proche », du deuxième artiste exposé, Marc Pataut. Son travail aborde la question du rapport des individus entre eux et avec la société, au travers d’images en gros plans de visages, de corps en noir et blanc.

Enfin la troisième exposition du Jeu de Paume, « Mille et un passages » a suscité un réel intérêt auprès des étudiants : il s’agit du travail sincère et touchant de Sally Mann. Cette photographe travaille sur des thématiques comme la mémoire, le désir, la famille, la nature et utilise des techniques alliant modernité et expérimentations (le collodion par exemple).

Cette journée, riche culturellement, l’a été également au niveau des échanges : les étudiants ont pu échanger entre eux en fonction de leur culture, de leurs compétences pour mieux comprendre parfois certaines œuvres, leurs sens, les techniques utilisées et ont ainsi affiné leur regard sur l’Image.

 

Aller au contenu principal