OPTION CAV: FIGRA

(Festival International du Grand Reportage d’Actualité)

Comme chaque année, les élèves inscrits en option Cinéma-AudioVisuel se sont rendus au FIGRA à Douai (cinema le Majestic) le vendredi 31 mai 2024. Ils ont assisté à la projection de quatre reportages:

• Crimes de guerre en Ukraine, la justice en marche d’Elizabeth Drevillon sur l’enquête menée par les services de justice sur les crimes de guerre alors même que cette guerre contre la Russie est toujours en cours;
  • Un Pays en résistance de Shu Aiello & Catherine Catella sur la lutte du village de Riace en Italie et de son maire Mimmo Lucano qui bâtissaient leur avenir avec l’accueil des migrants;
  • un reportage sur l’oeuvre du photographe Marc Riboud, photographier le XXe siècle de Virginie Linhart
  • Invisibles de François-Xavier Destors, un film sur les blessures mentales des soldats revenus de la guerre.

Les élèves ont par ailleurs profité de la pause méridienne pour visiter l’exposition photographique « La Vie en rose » de la photo-journaliste Véronique de Viguerie au musée voisin de la Chartreuse. Il s’agit de photos de guerre qui font cependant apparaître le rose de l’espoir, de la vie, de l’humanité.

Cette journée d’immersion dans le cinéma du réel est ainsi venue compléter tous les festivals de fiction que les élèves ont fréquentés cette année. Le FIGRA contribue chaque année à l’éducation aux médias et à la citoyenneté des élèves de CAV.