OPTION CAV: LYCÉENS AU CINÉMA, FILMS 3 & 4/4

Dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image « Lycéens & apprentis au cinéma », les élèves inscrits en option Cinéma-AudioVisuel se sont rendus au Fresnoy à Tourcoing pour une double projection le mardi 7 mai 2024.

Femmes au bord de la crise de nerfs (en VOSTF) leur a permis de découvrir l’oeuvre du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar (1988) que les 1ères connaissaient déjà pour avoir étudié Tout sur ma mère et qui a préparé les Terminales à travailler sur Douleur & gloire dans le cadre d’une séquence sur l’expression du sujet à l’écran. Les élèves ont découvert le personnage haut en couleur de Pepa, doubleuse de cinéma qui se met dans tous ses états parce qu’elle a été trahie par son amant Ivan. Autour d’elle gravitent plusieurs femmes, amies ou ennemies mais toutes au bord de la crise de nerfs! Coïncidences, situations cocasses, coups de théâtre… cette comédie au rythme endiablé en a séduit plus d’un et leur a donné envie de découvrir sur Netflix d’autres oeuvres du cinéaste.

Le second film était le film d’animation La Traversée de Florence Miailhe (2021) qui traite de la difficile condition des migrants. Un film où la couleur explose également avec une technique très originale: la peinture sur verre. Les élèves y ont suivi le parcours de Kyona et Adriel, deux enfants livrés à eux-mêmes car leur village a été incendié et leurs parents déportés. Un film engagé qui a permis de sensibiliser les jeunes spectateurs à un sujet d’actualité et contribué à la formation du citoyen en prônant des valeurs de liberté et d’acceptation de l’Autre.

Le dispositif sera reconduit en 2024-2025: découvrez ici  la nouvelle programmation!