OPTION CAV : STORYBOARD WORKSHOP AVEC MERRY VIERSAC

Dans le cadre de l’option Cinéma-AudioVisuel, les élèves de Première ont bénéficié de deux séances d’initiation aux techniques des plans au sol & du storyboard, animées par le professionnel Merry VIERSAC les lundis 23 & 30 novembre 2020.

Lors de la première séance, il leur a expliqué son parcours d’autodidacte et montré ses travaux pour le cinéma puis, après un rappel des notions élémentaires de CAV, les élèves ont appris à représenter les silhouettes et les visages des personnages de face, de profil, de côté ainsi que les différentes émotions.

La seconde séance a donné lieu à un exercice pratique consistant à raconter une séquence muette en 12 plans maximum. Les élèves ont d’abord préparé le découpage technique de celle-ci à la maison (description rédigée des images et des sons de chacun des plans qui composent la séquence) puis, en cours, sous l’égide du professionnel, ils ont dessiné les plans au sol (vue aérienne) et le storyboard (dessin schématique de chaque plan à la manière d’une bande dessinée) de la séquence.

Découpage technique, plans au sol et storyboard constituent différentes étapes de l’écriture: les élèves s’interrogent sur le positionnement des personnages et des caméras dans le décor, anticipant ainsi les difficultés du tournage.

Les compétences acquises lors de cet atelier pédagogique seront réinvesties dans un prochain exercice de réalisation.

Quelques retours d’élèves :

• « C’était très intéressant et cela me servira pour mes futurs projets personnels ! » (Ahmed)
  • « J’ai beaucoup appris ! Les séances m’ont permis de mieux me projeter quand j’imagine un scénario. On pourra faire un storyboard lors des prochains courts métrages pour avoir une idée plus claire des plans voulus. » (Abygaëlle)
  • « C’était super ! J’étais fascinée par la vitesse à laquelle Merry dessine : en deux ou trois mouvements, il fait un dessin incroyable ! » (Sloane)
  • « Ces deux séances m’ont appris plusieurs choses : il est possible de représenter sous forme de dessin ce que l’on veut avec des formes simples et de respecter un scénario à la lettre tout en y ajoutant sa touche personnelle ! » (Paul-Antoine)