OPTION CAV: UNE JOURNÉE AU ARRAS FILM FESTIVAL

Dans le cadre de l’option Cinéma-AudioVisuel, les élèves se sont rendus, comme chaque année, au Arras Film Festival le vendredi 15 novembre 2024.

Le matin, ils ont visionné deux longs métrages: Le Bossu, un film de cape et d’épée de Philippe de Broca (1997) programmé dans le cadre de la rétrospective « Amour, perruque et musique. Filmer le XVIIIe siècle » puis, en avant-première, Spectateurs!d’Arnaud Desplechin dont la sortie en salle est prévue le 15 janvier et dans lequel il revient sur sa jeunesse pour nous raconter la manière dont il s’est initié au cinéma d’abord comme spectateur, puis comme cinéphile et enfin comme réalisateur.

L’après-midi, les élèves ont assisté à des ateliers pédagogiques animés par des professionnels du cinéma. Les 2ndes ont participé à l’atelier « Effets spéciaux », animé par François Vilain qui leur a permis de découvrir les secrets des plus grands films en réalisant eux-mêmes une vidéo très surprenante que ce soit avec ou sans fond vert. Les 1ères ont participé à l’atelier « Doublage: la voix au cinéma », animé par Axel Wursthom qui leur a offert une plongée dans les techniques sonores du cinéma. Quant aux Terminales, ils ont pris part à l’atelier de montage « Mash up » animé par Béranger Nieuport de l’Acap-Pôle régional image: ils se sont amusés à remonter un court métrage Charlot s’évade de Chaplin (1917) et à en créer la bande-son.

Une journée d’immersion dans un festival international dont nos jeunes élèves sont revenus des étoiles plein les yeux! L’un d’entre eux, Nicolas Werbrouck, en Terminale, a d’ailleurs eu la chance de siéger dans le jury jeune du Arras Film Festival pendant 4 jours…