PRINTEMPS DES POÈTES 2022

Comme chaque année et parce que la poésie est inscrite au programme de français, les élèves de Seconde du lycée Rostand ont participé au Printemps des poètes 2022 . Cet événement culturel a eu lieu du 12 au 28 mars. C’était l’occasion de célébrer la poésie sous toutes ses formes. Le thème de cette 24e édition était « L’éphémère ». Dans ce cadre, les élèves se sont mis à l’écriture de haïkus, poèmes brefs d’origine japonaise remontant au XVIIe siècle. En Occident, le haïku compte trois vers de cinq, sept et cinq syllabes. Le thème de la nature y occupe une place prépondérante. Après un travail sur un corpus de haïkus écrits par des poètes japonais comme Kobayashi Issa, Masaoka Shiki, Yosa Buson, Iida Dakotsu, Ryôkan, Matsuo Bashô, Konishi Raizan, Ozaki Hôsai, les élèves ont à leur tour créé leurs propres haïkus. Une sélection de leurs travaux est exposée au CDI du lycée. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Voici un avant-goût de leurs travaux :

Au bord de la mer

Je ne suis qu’un grain de sable

Qui attend les vagues.

(Cassandra)

Les flocons de neige

Atterrissent avec grâce –

Emerveillement.

(Yanis)

L’automne est présent –

Semblables à un tapis

Mille feuilles mortes.