PRIX DU JEUNE LECTEUR 2023

Dans le cadre du cours de français, les élèves de Seconde du lycée Jean Rostand participent chaque année au Prix du Jeune Lecteur sous l’égide des documentalistes et des professeures de lettres.

De quoi s’agit-il? « C’est un prix décerné par des élèves de lycée à une nouvelle écrite par un jeune âgé de 16 à 26 ans. Cette nouvelle figure dans la palmarès du concours d’écriture (37e édition du Prix du Jeune Écrivain) organisé chaque année par l’Association Prix du Jeune Écrivain qui récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes, récits…) publiées dans un recueil édité par les éditions Buchet-Chastel. Sous la responsabilité d’un enseignant, il faut choisir, parmi les 12 textes, celui que l’on préfère. L’objectif du Prix du Jeune Lecteur est de permettre à des lycéen(ne)s de lire des textes courts (6 à 12 pages en moyenne) écrits par des auteurs ayant sensiblement le même âge qu’eux et de s’exercer à un travail d’analyse avec explicitation des choix. » (Extrait du règlement).

Nos élèves ont lu le recueil de nouvelles pendant les vacances de Noël et en ont choisi une parmi les douze en argumentant leur choix. Chaque classe disposant d’une seule voix, il a fallu départager les textes. En 2nde 1 et en 2nde 3, les élèves ont opté pour La Veuve noire de Jean-Bernard MONTEL, un texte qui aborde les violences familiales à travers le point de vue d’un narrateur enfant. Les élèves de 2nde 1 ont été bouleversés par ce personnage attachant, passionné par les insectes qui lui permettent de surmonter ses difficultés ; quant aux élèves de 2nde 3, ils ont apprécié pouvoir s’identifier au narrateur, et ont trouvé accrocheur le mélange de ton entre humour et drame. En 2nde 2, c’est la nouvelle de Margaux BLAIR, Portrait d’Aude au soleil couchant qui l’a remporté. La nouvelle retrace la rencontre de deux solitudes : celle du narrateur, quitté par sa fiancée et celle d’Aude, une vieille dame qui passe son temps à faire son autoportrait pour conjurer la disparition de sa sœur jumelle survenue dans son enfance. Les élèves ont été sensibles à la relation simple et pourtant puissante qui s’établit entre les deux personnages mais aussi à la force de l’amour sororal.

Puissent les voix des élèves du lycée Rostand contribuer à l’obtention par l’un de ces textes du Prix du Jeune Lecteur 2023!