RENCONTRE AVEC DEUX JEUNES RÉALISATEURS TALENTUEUX

Dans le cadre de l’option Cinéma-AudioVisuel, les lycéens ont découvert, avant les vacances de Noël, deux courts métrages réalisés par d’anciens élèves désormais étudiants en BTS Métiers de l’AudioVisuel: Le Cinéma de M. Vaillant de Martin VERNIEST (2019) & Amo de Pierre VERQUIN (2020).

L’hiver est rude à la veille de Noël 1950. Un vieux projectionniste, Monsieur Vaillant, diffuse un film de Charlie Chaplin dans son petit cinéma. Il fait la rencontre d’un pauvre orphelin à la rue, Rémi, à qui il va faire découvrir la magie du cinéma. Rémi, qui n’a jamais vu de film de sa vie, passe le plus beau réveillon de Noël de toute sa vie. Malheureusement, le rêve ne sera que de courte durée…

Une histoire d’amour et de haine entre deux jeunes hommes, entre un jeune homme et une jeune fille, entre un jeune-homme et lui-même.

La projection a été suivie d’un échange fructueux au cours duquel les étudiants ont recueilli les réactions des lycéens et répondu à leurs questions. Comme en témoignent les retours ci-dessous, chacun a trouvé son compte dans ce beau moment de découverte & de rencontre tout à fait bienvenu à l’heure où les cinémas sont fermés depuis des semaines !

Du côté des étudiants:

• « Mon expérience auprès des lycéens et lycéennes de Jean Rostand a avant tout été rassurante. Mes interventions ont confirmé l’idée que je pouvais réaliser des films esthétiques et accessibles à la fois. J’ai eu une majorité d’excellents retours, ce qui est toujours encourageant et agréable, si ce n’est indispensable, lorsque l’on crée. Les classes, de la Terminale à la Seconde, ont toutes été très réceptives aux idées que j’ai voulu mettre dans ce court métrage et tous les élèves ont vite saisi les choix artistiques faits. De la couleur au son, les questions étaient généralement très précises, quelquefois déstabilisantes, mais toujours pertinentes. » (Pierre VERQUIN)
  • « En décembre 2019 sortait mon court-métrage Le Cinéma de Monsieur Vaillant. Un an plus tard, je le présentais aux 3 classes de l’option Cinéma-AudioVisuel du lycée Jean Rostand. J’avais déjà projeté le film devant une salle presque pleine dans le cinéma dans lequel nous avions tourné à Leers, mais la projection du film aux élèves était bien différente. Effectivement, après le visionnage, les élèves m’ont donné leur avis, m’ont posé des questions sur le film, sur mon parcours. Ce fut un véritable échange. J’ai répondu aux questions, expliqué certains de mes choix artistiques et techniques, raconté des anecdotes de tournage, donné des conseils… Cette expérience m’a beaucoup apporté et m’a énormément plu et j’espère que les élèves ont, eux aussi, passé un bon moment ! » (Martin VERNIEST)

Du côté des lycéens :

• « Les films qui ont été présentés étaient très différents mais on sent qu’ils ont été réalisés avec passion & amour pour le cinéma. » (Wendy)
  • « ‘AMO’ est un court métrage très touchant sur l’homosexualité reffoulée. ‘Le Cinéma de M. Vaillant’ est un hommage au cinéma en noir & blanc. Ce film est incroyable : en 13 mn, nous sommes captivés et emportés dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale : histoire, costumes, musique, ambiance nous plongent dans le monde de M. Vaillant. » (Daniel)
  • « C’était génial ! En plus de découvrir ces films, on a pu découvrir un peu l’envers du décor, les techniques utilisées & avoir des conseils de ces jeunes réalisateurs qui nous seront très utiles ! » (Mathéo)
  • « Ces deux interventions ont été très enrichissantes car ce sont deux anciens élèves de l’option, ils ont été à notre place donc on peut s’identifier à eux. Leurs témoignages sur leur parcours scolaire étaient très intéressants et ils ont démontré qu’avec un petit budget, on peut faire de très beaux projets. » (Nahoum)