OPTION CAV: PREMIER PRIX DU CONCOURS DE CRITIQUES

ORGANISÉ PAR LE FESTIVAL « JEUNES ÉTOILES 2 VALENCIENNES »

Le Festival Jeunes Étoiles 2 Valenciennes, qui a lieu chaque année en mars et qui vise à promouvoir les courts métrages réalisés par des lycéens en région Hauts-de-France, n’a pas pu se tenir dans les conditions habituelles en raison du Covid. Aussi, les organisateurs ont repensé l’événement: une sélection de seize courts métrages primés ces cinq dernières années a été mise en ligne à la disposition des lycéens qui ont pu les visionner et établir leur palmarès (étoile d’or, étoile d’argent et étoile de bronze). Parmi ces seize films, figurait d’ailleurs Sacré, un court métrage réalisé par d’anciens élèves de Terminale du lycée Rostand (session 2016), qui avait alors obtenu l’étoile de bronze. Ce film est arrivé en troisième position dans le vote des participants (bien sûr, nos élèves ne pouvaient pas voter pour le film réalisé dans leur établissement).

Parallèlement, un concours a été proposé aux participants: il s’agissait de réaliser une critique sous forme libre d’un des trois courts métrages primés par chaque classe. Les trois classes de CAV (Seconde, Première, Terminale) du lycée Rostand y ont participé: il leur a été demandé de réaliser, par petits groupes, une critique en images et en sons pour défendre leur court métrage préféré. Six de nos élèves de Seconde ont décroché le premier prix de ce concours de critiques. Ilham, Yanis, Daniel, Benoît, Benjamin et Thomas ont réalisé une vidéo intitulée La Poésie du cinéma, critique originale du court métrage d’animation Feu mon amour, réalisé pour le bac CAV (session 2018) par les élèves du lycée Thérèse d’Avila de Lille. M. Bacik, IA-IPR en charge du CAV, est venu lui-même remettre le prix aux élèves ce mardi 7 juillet, en présence de l’équipe pédagogique, de la référente culture du lycée et d’un journaliste de La Voix du Nord venu couvrir l’événement.

Les différents films évoqués peuvent être visionnés sur ce lien: http://daac.ac-lille.fr/dispositifs/les-jeunes-etoiles-2-valenciennes/

Une belle reconnaissance du travail des élèves pour clore cette année particulière en attendant de relever de nouveaux défis cinématographiques en Première!