RENCONTRE-MÉTIER AUTOUR DU GESTE DE CRÉATION AVEC LE SCÉNARISTE-RÉALISATEUR DAVID GRONDIN

Dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma » auquel la section Cinéma-AudioVisuel du lycée Rostand participe chaque année, deux classes ont bénéficié d’une rencontre-métier de 2h avec David Grondin, auteur-réalisateur.

Il est intervenu en Seconde (option CAV) le 3 janvier 2022 et l’échange avec les élèves a été très riche : il a été question de la frontière entre la fiction et le documentaire, du personnage de cinéma à travers les exemples de Jack Sparrow dans la saga Pirate des Caraïbes (Gore Verbinski et Rob Marshall, 2003-2011) et du héros de la série Dexter (James Manos Jr, 2006-2013), de la réception du dernier Spider-man (No Way home, Jon Watts, 2021), de son scénario…

               Car David Grondin est avant tout scénariste. En tant que tel, il a par exemple collaboré à la série Scènes de ménage (saisons 7 et 8). Il a présenté aux élèves quelques-uns de ses travaux en leur expliquant les conventions de l’écriture scénaristique et les quatre leviers du travail de scénariste : le personnage, la structure, l’arène[1] et le thème.

Egalement réalisateur, spécialisé dans les formats courts, il leur a montré quelques-unes de ses créations  (La Tri) et co-créations (Faux & usage d’archives, Moi & la sécheresse de 1976)… La rencontre a par ailleurs permis d’échanger sur la formation dans le domaine de l’audiovisuel : David Grondin a conseillé aux élèves envisageant cette orientation d’enrichir leur CV en essayant d’obtenir via Pictanovo des petits postes sur les nombreux tournages qui se déroulent en région Hauts-de-France pour acquérir de l’expérience, entrer dans le milieu et apprendre le métier sur le terrain.

               David Grondin est revenu au lycée le 1er février pour une seconde intervention, en Terminale CAV cette fois-ci. Elle a consisté en une lecture des scenarii rédigés par les élèves pour leurs courts métrages de fin de cursus. Il a mis son expertise de scénariste à leur service et leur a donné des conseils pour améliorer leurs dialogues, les rendre plus naturels.

               Quant aux élèves de 1ère option CAV, ils bénéficieront prochainement d’une intervention théorique de Victor Chenal sur les deux premiers films du dispositif, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder et J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin.


[1] Arène : univers dans lequel se déroule une série (à la fois une époque et un lieu spécifique).

Aller au contenu principal