Rencontre photographique à Jean Rostand avec Yoriyas

Yoriyas, photographe Marocain de Casablanca en lien avec l’institut de la Photographie de Lille, devait venir au Lycée Jean Rostand le jeudi 11 mars pour une conférence dans la matinée et des rencontres avec des élèves et étudiants de l’établissement qui avaient produit des images à l’occasion de sa venue.

Il y a eu en tout 5 classes qui ont travaillé sur ce projet : la classe de BTS Photo 1 en binôme avec les élèves d’une classe de 1re, les classes de BTS Photo 2, UFA Photo 1 et seconde CAV1. Ces trois dernières classes ont pour leur part produit des images individuellement.

ValentinKawtherYassineAnnabel

Ils ont tous travaillé sur le thème « la couleur en Street Photography à Roubaix ».

Ce fut un petit challenge de composer avec ce sujet en vue des conditions météorologiques traversées le jour de prise de vue (froid, pluie et neige…).

NaomieLougradaMathéoBousmia

A Roubaix il y a beaucoup de Street Art sur les murs, mais j’ai refusé que ces œuvres graphiques soient présentes sur les images (sauf quelques exceptions).

En effet, j’ai insisté sur le fait que pour ce travail de Street Photography, il devait y avoir la rue, les gens et de la couleur…

Nous avons sélectionné une image par élève/étudiant, ce qui fait environ 90 photographies que nous allons imprimer et afficher au lycée dans les semaines à venir. Voici quelques exemples de réalisation.

Champion EtienneLegoffSimonFave

Yoriyas n’a pu venir en présence au lycée. Son intervention s’est donc transformée en visioconférence.
Il y a eu une rencontre le matin dans laquelle il a développé son parcours, les particularités de son travail et commenté un certain nombre de ses œuvres tout en répondant aux diverses questions des participants, questions directement liées à sa production. Il y a eu deux autres rencontres l’après-midi avec tous les élèves et étudiants qui ont participé à la production d’images.

FahmyMaheSclearTison

Yoriyas a pris le temps d’examiner et d’analyser chaque photographie. Un grand nombre de participants ont été touché par ses paroles, ses conseils et félicitations.

NabilBilalBogorehSloane

Voici par exemple le témoignage d’un étudiant de BTS Photo 1, Joseph Leroy qui va vous expliquer son expérience.

Tout d’abord, lorsque notre professeur Monsieur Bockaert nous a présenté le projet en collaboration avec cet artiste qu’est Yoriyas, nous avons mes camarades et moi, adhérés immédiatement.

La sortie était compliquée à cause des conditions météorologiques et certains étudiants étaient déçus de ne pas avoir pu parvenir à leur but photographique à cause de cela, cependant de magnifiques images ont tout de même été produites.

On ne se serait pas douté qu’avec un thème imposé tel que la couleur en street photography, pouvait être exploité et réalisé à Roubaix.

Finalement avec un œil concentré sur le sujet et un esprit tourné vers cet objectif, on trouve de nombreux sujets, scènes tout autour de nous en se baladant. Cela nous a aussi sensibilisé et poussé à capturer l’instant décisif qui permet d’immortaliser une scène en action, ce qui n’est pas forcément naturel pour chacun. Le travail en binôme était instructif, nous nous sommes rendu compte que des élèves de première sans expérience particulière en photographie, ont réalisés de très belles images même avec un smartphone. Pour finir sur la sortie, elle était aussi ludique, c’était comme une chasse à la composition la plus coloré et la plus insolite des rues
de Roubaix.

Ayant été très inspiré par ce sujet, j’ai particulièrement apprécié l’échange du jeudi 11 mars avec Yoriyas. Le matin, en nous parlant de ses méthodes de prise de vue, il nous a permis de les comparer aux nôtres grâce à de nombreux conseils et démonstrations photographiques. Dommage qu’il n’ait pas pu venir au lycée car je pense que l’échange aurait été encore plus instructif et agréable pour nous. Il a su être clair et à pu nous communiquer énormément d’informations sur sa vie, sa vision de sa ville de Casablanca, ses projets en cours et passés….
Le jeudi après-midi il a pris le temps de visionner les images de tous les élèves en discutant personnellement avec eux et d’analyser chacune d’elles en concluant par des conseils, des remarques et parfois même des félicitations. Voici la photographie que j’ai présenté à Yoriyas :

Il en a conclu que je devrais retourner dans ce lieu et essayer de composer avec les poteaux pour accentuer l’effet étrange de cette scène et m’a ensuite félicité. Par la suite, sur instagram, des étudiants de la classe de BTS Photo 1 ont partagés des photos de la visioconférence qui ont été partagées à leur
tour par Yoriyas, ainsi que la photo que je lui ai présentée.