« Si on lisait… à voix haute ! »

A l’initiative de la documentaliste du lycée et de leur professeure de français, les élèves de Seconde ont participé au Concours national de lecture à voix haute proposé par l’émission littéraire La Grande Librairie Le principe est simple : chaque élève choisit un texte et s’entraîne à le lire de façon expressive. La durée de sa lecture doit être comprise entre 1mn 30 et 2 mn. Les élèves passent ensuite devant un jury composé des professeurs et de membres de l’équipe de direction. Ils sont évalués selon les critères en vigueur à l’oral du baccalauréat de français : capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d’une intention de sens, capacité à adresser sa lecture.

Le jury a sélectionné un candidat dans chaque classe : Daniel DUTERTE en Seconde 1, qui a choisi un extrait de la pièce de théâtre Don Juan revient de guerre (Ödön Von Horváth, 1936) et Mustapha OTHMANI en Seconde 2, qui a opté pour un passage de Patients, récit autobiographique de Grand Corps Malade (2014). Les deux élèves ont été filmés lisant et leurs vidéos envoyées aux organisateurs du concours.

La suite ? En février, un jury de professionnels choisira 24 à 60 candidats qui accèderont à la demi-finale. Les demi-finalistes renouvelleront l’exercice de lecture à voix haute sur un autre texte au choix. 12 finalistes seront alors sélectionnés (6 par catégorie). Le meilleur lecteur de sa catégorie (collège ou lycée) sera enfin élu par un jury de professionnels lors d’une émission animée par François BUSNEL et diffusée en prime time fin mai-début juin 2020 sur France 5 : bonne chance à Daniel et à Mustapha !