WELCOME BACK II (Festival de courts métrages à contraintes)

Mercredi 7 octobre 2020, les lycéens inscrits en option Cinéma-AudioVisuel se sont rendus au Fresnoy à Tourcoing pour visionner une sélection de courts métrages récompensés dans le cadre d’un festival de réalisation à partir de contraintes données.

La programmation était variée et chaque élève y a trouvé son compte : « Grâce au Festival, on a pu découvrir des ‘petits’ cinéastes bourrés de talent. » (Mathéo), « J’ai aimé les projections car elles nous proposaient un contenu riche et varié avec de l’humour et de l’étrange » (Noé).

La projection a été suivie d’un échange fructueux avec deux réalisateurs, Eric DESCHAMPS & Charles BLONDELLE, formé au lycée Rostand (BTS audiovisuel, option montage) : « J’ai appris comment se faire financer un court métrage en tant que réalisateur ou même comment monter une équipe » (Paul-Antoine), « J’ai pu en apprendre plus sur le métier de réalisateur et sur la manière dont une œuvre est créée » (Nahoum), « J’ai bien aimé l’événement dans l’ensemble, surtout voir des courts métrages dans des conditions optimales (écran de cinéma, siège confortable). La projection était fluide et l’échange intéressant : j’ai appris plein de choses sur l’orientation et sur les moyens mis en place pour réaliser un court métrage. » (Benoît).