LYCÉENS AU CINÉMA – FILM N°3/5 LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (Jacques DEMY, 1967)

Dans le cadre de « Lycéens & apprentis au cinéma »,  les élèves inscrits en option Cinéma-AudioVisuel (CAV) ont visionné le troisième des cinq films du dispositif : « Les Demoiselles de Rochefort »,  grand classique de la comédie musicale français, signé Jacques DEMY le jeudi 2 mars 2023 au Fresnoy à Tourcoing.

Le film relate l’histoire de deux sœurs jumelles, Delphine & Solange (respectivement interprétées par Catherine Deneuve & sa sœur Françoise Dorléac), danseuses et musiciennes, qui rêvent à l’amour tandis que leur mère Yvonne, qui tient un bar dans la ville de Rochefort, regrette de son côté un amour perdu. Mais le hasard fait bien les choses : les hommes de leur vie sont tous trois à Rochefort. Il leur faudra juste croiser leur chemin !

Certains élèves ont eu du mal à entrer dans le film : les passages chantés et dansés leur ont paru peu naturels au regard de l’intrigue cinématographique. D’autres au contraire ont été emportés par ces moments suspendus de grâce et de poésie. Le film leur a permis au moins de découvrir le genre original de la comédie musicale et a donné envie à certains d’entre eux d’en découvrir d’autres telles que West Side Story ou La La Land de Damien Chazelle.

La quatrième projection, Elephant Man (David Lynch, 1980) aura lieu mardi 4 avril 2023 après-midi.