PRIX DU JEUNE LECTEUR 2021

Dans le cadre du cours de Français, les élèves de Seconde du lycée Jean Rostand ont participé cette année au Prix du Jeune Lecteur 2021 sous l’égide de leur professeur & de la documentaliste.

De quoi s’agit-il? « C’est un prix décerné par des élèves de lycée à une nouvelle écrite par un jeune âgé de 16 à 26 ans.

Cette nouvelle figure dans le palmarès du concours d’écriture (la 36e édition du Prix du Jeune Écrivain) organisé chaque année par l’Association Prix du Jeune Écrivain qui récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes, récits…) publiées dans un recueil édité par les éditions Buchet-Chastel.

Sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e), il faut choisir, parmi 12 textes, celui que l’on préfère.

L’objectif du Prix du Jeune Lecteur est de permettre à des lycéennes et des lycéens de lire des textes courts (6 à 12 pages en moyenne) écrits par des auteurs ayant sensiblement le même âge qu’eux, et de s’exercer à un travail d’analyse avec explicitation des choix. » (Extrait du règlement)

Les élèves ont lu le recueil de nouvelles pendant les vacances de Noël et en ont choisi une parmi les douze en argumentant leur choix. Chaque classe disposant d’une seule voix, il a fallu départager les textes. La même nouvelle a été majoritairement sélectionnée par les élèves des deux classes: Maman au bout d’une corde ou la raison pour laquelle j’ai cessé d’aller à la pêche, un texte poignant signé Adéliane SAUVAGEAU, étudiante canadienne de 19 ans qui a choisi d’aborder le thème de la violence conjugale & de la résiliation à travers le récit bouleversant d’un narrateur enfant qui rentre de l’école et découvre sa maman pendue dans le garage.

Puissent les voix des élèves du lycée Rostand contribuer à l’obtention par cette nouvelle du Prix du Jeune Lecteur 2021!

Quelques retours d’élèves:

• « Le recueil de nouvelles était vraiment pas mal: chacune a son mot à dire & un message à nous transmettre » (Wendy, 2°1)
  • « Le recueil nous a permis de découvrir de jeunes écrivains inconnus & bourrés de talent, tous avec […] une plume différente » (Mathéo, 2°1)
  • « Toutes les nouvelles ne se ressemblent pas: ça nous permet de découvrir d’autres auteurs qui sont peut-être [ceux de demain] » (Maricia, 2°1)
  • « J’ai aimé beaucoup de ces nouvelles, j’en relirai sûrement quelques-unes. … J’ai bien aimé la diversité des nouvelles » (Emilie, 2°2)
  • « J’ai bien aimé ce projet car cela donne de la visibilité aux nouveaux écrivains » (Killian, 2°2)
  • « ‘Maman au bout d’une corde…’ est un très beau texte qui donne des frissons. […] Nous avons ressenti des émotions d’autant que le narrateur est un enfant. » (Kheira, 2°2)