WELCOME BACK #3

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES À CONTRAINTES

Mercredi 22 septembre, les élèves de la section Cinéma-AudioVisuel du lycée Rostand & les étudiants du BTS Métiers de l’AudioVisuel ont assisté, au cinéma Le Fresnoy à Tourcoing, à la projection d’une quinzaine de courts métrages à contraintes réalisés dans le cadre du Festival « Welcome to », piloté par l’association Dick Laurent. Le programme offrait une grande variété de genres : animation, horreur, comédie, clip… Chaque élève y a trouvé son compte : « Certains courts métrages m’ont plus marqué que d’autres comme La Moustache, une histoire assez farfelue, une animation plutôt réussie, j’ai beaucoup aimé le style graphique. Effet domino était aussi plutôt bien réalisé avec un style journal de bord. War stars avait de bons effets spéciaux pour un budget minime. » (Matthéo) ; « J’ai beaucoup aimé Imagine car c’est extrêmement bien tourné et les acteurs jouent très bien mais aussi car les histoires imaginées sont drôles » (Ugo) ; « J’ai bien aimé A la Queue leu leu car tourner quelque chose de simple et joyeux comme une queue leu leu en objet d’horreur est très spécial et plutôt bien trouvé ! » (Mathéo) ;

La projection a été suivie d’un échange très riche avec deux professionnels : Eric Deschamps, réalisateur du court métrage P.A.N.G. (Projet d’Alternatives pour de Nouvelles Gouvernances) & Aline Capelle, intervenante professionnelle qui a accompagné les étudiants du lycée Ozanam lors de la réalisation de leur film, Evolution. « Ces deux professionnels ont répondu à de nombreuses questions notamment sur le budget et les moyens utilisés pour réaliser leurs films. » (Louis) ; « J’ai appris que le tournage est parfois difficile et que le scénario a beau être compréhensible pour le réalisateur, le spectateur ne comprend pas tout… » (Melchior) ; « A dix ans, j’avais déjà rencontré Aline Capelle à l’école Quinet Bert. Cette rencontre reste mémorable : j’aime beaucoup la façon dont elle travaille ! » (Syrianna) ; « J’ai retenu que peu importe le budget, on peut toujours faire quelque chose avec un peu de volonté et du travail ! » (Adam).

Après de nombreux mois de fermeture des salles de cinéma, cet événement marquait un retour appréciable au Septième Art pour les jeunes cinéphiles du lycée Rostand : « Le fait de se retrouver au cinéma pour voir des images sur grand écran était très plaisant & agréable ! » (Noah) ; « C’était la première fois que j’allais au cinéma pour voir des courts métrages et échanger avec des réalisateurs ! » (Zinnia).