PRIX DU JEUNE LECTEUR 2022

Dans le cadre du cours de français, les élèves de Seconde du lycée Jean Rostand participent chaque année au Prix du Jeune Lecteur 2022 sous l’égide de la documentaliste, Mme Desfassiaux et de leur professeure, Mme Boulhaïs.

De quoi s’agit-il? « C’est un prix décerné par des élèves de lycée à une nouvelle écrite par un jeune âgé de 16 à 26 ans. Cette nouvelle figure dans la palmarès du concours d’écriture (37e édition du Prix du Jeune Écrivain) organisé chaque année par l’Association Prix du Jeune Écrivain qui récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes, récits…) publiées dans un recueil édité par les éditions Buchet-Chastel. Sous la responsabilité d’un enseignant, il faut choisir, parmi les 12 textes, celui que l’on préfère. L’objectif du Prix du Jeune Lecteur est de permettre à des lycéen(ne)s de lire des textes courts (6 à 12 pages en moyenne) écrits par des auteurs ayant sensiblement le même âge qu’eux et de s’exercer à un travail d’analyse avec explicitation des choix. » (Extrait du règlement).

Nos élèves ont lu le recueil de nouvelles pendant les vacances de Noël et en ont choisi une parmi les douze en argumentant leur choix. Chaque classe disposant d’une seule voix, il a fallu départager les textes. La même nouvelle a été majoritairement sélectionnée par les deux classes: La Collectionneuse d’Erica JOMPHE. Il s’agit d’une nouvelle fantastique qui met en scène Navarana, une collectionneuse d’un genre particulier : dans sa boutique, elle vend à ses clients des parties de corps humains conservées dans des bocaux. La nouvelle relate sa rencontre avec Rita, une jeune femme borgne qui a fui la guerre et qui lui achète, en échange de sa cicatrice et de quelques pièces, un œil pour combler son orbite. Un étrange rituel a lieu dans l’arrière-boutique…

En 2nde 1, la nouvelle était en finale contre Hyacinthe de Sofia Sadiq, un texte évoquant la condition d’un adolescent sourd, la souffrance générée par son handicap et par le regard des autres… En 2nde 2, elle affrontait La Grande Bataille de Julie Ackerer, un texte sur le thème du deuil et de l’amitié. Dans les deux classes, La Collectionneuse a remporté l’adhésion des élèves: ils ont été sensibles à l’univers singulier et mystérieux qui y est dépeint, à l’évolution du personnage principal qui devient de plus en plus humain à mesure qu’on avance dans l’histoire, à la précision de la description qui stimule l’imagination, au suspense et aux émotions que le texte parvient à éveiller chez le lecteur.

Puissent les voix des élèves du lycée Rostand contribuer à l’obtention par cette nouvelle du Prix du Jeune Lecteur 2022!