Le lycée Rostand participe encore cette année au concours de lecture à voix haute proposé par l’émission littéraire de François Busnel « La Grande Librairie » (deuxième édition). Les élèves de Seconde s’y sont préparés dans le cadre du cours de français avec leur professeur et la documentaliste.
Sous l’égide de l’équipe pédagogique, ils ont choisi un texte dont la lecture doit durer entre 1mn 30 et 2 mn. Les uns ont opté pour des auteurs classiques (Baudelaire, Zola, Hugo, Maupassant, Prévert, Gary, Schmitt, Zweig…); les autres ont préféré des textes moins connus mais auxquels ils étaient plus sensibles. La notion de plaisir étant fondamentale en littérature, il s’agissait pour eux de choisir un texte qu’ils apprécient et de le faire partager à l’auditoire. Différents genres étaient représentés: poésie, discours, roman et même un sketch de Raymond Devos!
De nombreuses séances de travail leur ont permis de s’entraîner à respecter les critères de réussite de l’exercice: articulation, fluidité, vitesse de lecture, respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration, placement de la voix, puissance sonore, posture corporelle, capacité à détacher les yeux du texte et à regarder l’auditoire, intonation, expressivité, cohérence et intérêt de l’extrait choisi. Le projet vise à faire prendre conscience aux élèves des enjeux d’une lecture réussie, exercice qu’ils devront faire à l’oral du bac de français l’an prochain. L’édition 2020-2021 du concours est particulière dans la mesure où les élèves sont masqués et doivent donc veiller à ce que leur voix demeure bien audible.
Deux finales solennelles se sont tenues les 14 et 15 décembre en présence d’un jury composé de personnels enseignants et non-enseignants. Tous les élèves ont lu leur texte et un vote collectif a permis de désigner les vainqueurs: Daniel Duterte en Seconde 1 (qui avait déjà été sélectionné l’an dernier!) avec le poème « Le Mot » de Victor Hugo, extrait du recueil Toute la Lyre (1846) et Redwan Merfoud en Seconde 2 avec le début de la nouvelle fantastique « La Morte » de Maupassant, extraite du recueil La Main gauche (1887). La prestation de chacun d’eux est ensuite filmée par les professeurs et envoyée aux organisateurs du concours: ils seront en compétition avec d’autres vainqueurs dans la catégorie « Lycée ».
Souhaitons leur bonne chance!