LYCÉENS AU CINÉMA

Film n°2/5 : Midnight Special, Jeff NICHOLS, 2016

Les élèves du lycée Rostand inscrits en option « Cinéma-AudioVisuel » participent chaque année au dispositif d’éducation à l’image « Lycéens au cinéma ». Dans ce cadre, ils découvrent en salle (le Duplexe à Roubaix) cinq films de qualité autour desquels ils mènent, en cours, tout un travail d’analyse et de réalisation.

Le deuxième film de la programmation 2019-2020, projeté le 20 janvier 2020, s’intitule Midnight Special Il a été réalisé par Jeff NICHOLS en 2016. Le film relate une chasse à l’homme : Roy, père de famille et son enfant Alton sont traqués par des fanatiques religieux & par le FBI qui recherchent l’enfant pour ses pouvoirs surnaturels. Roy emmène l’enfant vers une destination mystérieuse où il doit accomplir son destin. « Je me ferai toujours du souci pour toi ! », déclare Roy à Alton : le film traite aussi de l’amour parental, de la famille, thème récurrent dans le cinéma de NICHOLS (Mud , Take Shelter).

Bien que certains élèves aient été gênés par le caractère énigmatique de l’intrigue, la plupart d’entre eux ont apprécié l’originalité de ce film de science-fiction : « Dès le début du film, on est pris par l’action. On ressent le stress des personnages qui sont poursuivis par la police et par une secte. » (Noé) ; « J’ai personnellement trouvé le film intéressant, rythmé, intense et bien réalisé, les scènes d’action sont dynamiques et les effets spéciaux des pouvoirs d’Alton sont magnifiques ! » (Paul-Antoine) ; « Ce film de science-fiction m’a beaucoup plu car il y avait du suspense, des hypothèses à faire, des rebondissements et de l’action. » (Annabelle) ; « J’ai personnellement adoré ce film qui sait utiliser les musiques & les effets spéciaux non pas juste pour plaire mais bien car cela a un intérêt. » (Théo) ; « Le film montre bien l’amour que porte Roy à son fils : il est prêt à se mettre en danger pour le protéger : c’est ce qui rend le film intéressant et original » (Marine).

La prochaine projection est prévue le 6 févier 2020 : il s’agit de Breakfast Club, un teen-movie culte signé John HUGUES (USA, 1985).